Thésée et le minotaure

Pages: 3 (570 mots) Publié le: 27 janvier 2011
THESEE ET LE MINOTAURE
Qui est Thésée 
Dans la mythologie grecque, Thésée (en grec ancien Θησεύς / Thêseús) est un héros de l'Attique, fils d'Égée ou de Poséidon et de Éthra.
Description dumythe 
Athènes vit un drame : depuis la mort de son fils et sa victoire sur les Athéniens, Minos, roi de Crète, exige que la ville lui envoie un tribut de sept jeunes gens et de sept jeunes filles qu'ildonne en pâture au Minotaure. Thésée décide de mettre fin à ce carnage et se rend en Crète avec les jeunes victimes afin de tuer le monstre.
Minos se moque de ce jeune homme qui prétend entrer dans lelabyrinthe de Dédale, exterminer le monstre et en ressortir sain et sauf. C'est ne pas tenir compte de sa propre fille, Ariane qui est tombée amoureuse de Thésée et va lui donner une pelote de filpour lui permettre de retrouver la sortie. Il abat le monstre avec sa massue de cuir, ressort du labyrinthe et se sauve en mer avec ses compagnons, Ariane et sa sœur, Phèdre. À Naxos (anciennement Dia),d'après Pausanias, il « oublie » Ariane endormie. Pour d'autres, elle exige qu'il la dépose dans l'île de Naxos, la plus abondante et la plus belle (de peur de créer une guerre contre Minos fils deZeus et d'Europe) et continue sa route vers Athènes sans elle. Égée attend du haut d'un promontoire le retour du bateau et guette la couleur des voiles : selon un accord passé avec son fils, ellesseront blanches en cas de victoire. Mais Thésée a oublié de les changer et les voyant noires, Égée se jette dans la mer qui désormais, porte son nom.
Quelques explications
Qu’est-ce que le Minotaure :Le Minotaure est, dans la mythologie grecque, un monstre fabuleux possédant le corps d'un homme et la tête d'un taureau[1] ou mi-homme et mi-taureau[2]. Né des amours de Pasiphaé et d'un taureauenvoyé par Poséidon, il fut enfermé par le roi Minos dans le labyrinthe, situé au centre de la Crète, qui fut construit spécialement par Dédale pour lui afin qu'il ne puisse s'en échapper et que nul ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Thesee Et Le Minotaure
  • Thésée et le minotaure
  • Le mythe de Thésée et du Minotaure
  • Vase de thésée et le minotaure.
  • Thésé contre le minotaure
  • minotaure
  • Minotaure
  • Le minotaure

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !