Th Ophile Hamel Travail Court

1340 mots 6 pages
Parmi les portraitistes les plus en vue de la classe dirigeante du Bas-Canada au milieu du XIXe siècle, Théophile Hamel occupe une place de choix. Il y est actif durant plus de quarante ans particulièrement à Québec et Montréal. En effet, à cette époque, le portrait jouit d’une notoriété grandissante où la bourgeoisie s’exalte à l’idée de se voir représenter en peinture. En effet, jamais dans l’histoire de la peinture, un besoin de personnalisation ne fut aussi grand. Que ce soit dans le but d’élever son rang social ou simplement pour montrer ses richesses, les clients affluent et Théophile Hamel reçoit un lot important de commandes de portraits, ce qui lui procure, jusqu’à sa mort en 1870, reconnaissance et honneur.
Malgré cette reconnaissance et l’influence qu’il possède à l’époque, les écrits consacrés à sa carrière et à sa vie d’homme d’affaire de Québec ne sont pas nombreux. À cet effet, en faisant le bilan des informations recueillies à propos de Théophile Hamel et du portrait qu’il effectue de Madame Lemoine-Angers1 en 1854, il apparaît évident que les informations concernant l’artiste dépassent largement celles du portrait à l’étude. La raison est simple; les recherches portant sur Hamel se penchent davantage sur sa production d’ensemble plutôt que sur l’analyse individuelle de ses toiles. Malgré tout, quelques données tirées du site web du musée des beaux-arts du Canada nous permettent de confirmer la véritable identité ainsi que le statut social de la jeune femme portraiturée par Hamel. En effet, la première distinction à noter est que le tableau ne possède pas le même titre que celui qu’on lui attribue dans les livres de références. La jeune femme représentée voulait-elle être connue du public sous son nom de jeune fille plutôt que sous son nom de femme mariée? Aucune source, du moins pour l’instant, ne mentionne cet élément. Le site du musée nous informe également par une courte analyse que le séjour d’Hamel en Europe serait la source d’inspiration à

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