th1 hist croissance c3a9co et mondialisation version prof3

17497 mots 70 pages
Thème 1
Croissance économique, mondialisation et mutation des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle (9-10h)

A consulter : Un site intéressant d’analyses des grandes tendances mondiales depuis 1945 : http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/BMEncyclopedie/BMPresentation.jsp Chap. I - Croissance et mondialisation

DÉFINITIONS, PROBLÉMATIQUES ET MISES AU POINT

Dans ce chapitre, seront traitées les mutations profondes de l’économie mondiale depuis le milieu du XIXème siècle. Tandis que sur la longue durée s’impose un grand mouvement caractérisé par la croissance et par les étapes successives de la mondialisation ; sur le temps plus court ces deux phénomènes sont marqués l’un par des crises et l’autre par des « économies monde » successives :

TEMPS LONG (Structure)
TEMPS COURT (Conjoncture)
Croissance économique
Croissance
Fluctuations du rythme de la croissance : alternance de périodes de crise
Intégration mondiale
Phénomène de mondialisation
« économies-monde » successives

La CROISSANCE ECONOMIQUE et ses différentes phases depuis 1850.
La croissance est définie comme l’accroissement durable de la production globale de l’économie. C’est donc un phénomène quantitatif mesurable (PNB). Cette croissance résulte de variables de nature extensive (augmentation de la main d’œuvre, des équipements, des matières premières) et de nature intensive (utilisation plus efficace des facteurs de production, innovations technologiques).
PARTICULARITÉS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE DEPUIS 1850 :
A partir de 1850, la croissance résulte de la généralisation du processus de production industrielle.
Cependant, l’historiographie actuelle ne parle plus de Révolution Industrielle, mais préfère une approche plus systémique et privilégiant une logique de long terme sans négliger les ruptures, qui prend en compte à la fois l’ouverture et la diversification des marchés, l’essor des transports rapides, l’innovation technique et celle des modes de production.
Par ailleurs, tandis que

en relation