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Gravures et estampes
La gravure est un dessin ou un motif taillé dans un matériau dur. L’estampe quant à elle est la transposition sur papier d’un dessin gravé dans un matériau dur. Ces deux formes d’art sont intimement liées.
Ouvrages de références
ADHÉMAR, Jean. La gravure des origines à nos jours, Paris, Éditions Aimery Somogy, 1979, 319p.
Ce livre aborde, en tout premier lieu, les origines de l’estampe au quatorzième siècle. Il parle ensuite des sortes de gravures comme notamment la gravure sur bois. À partir du seizième siècle il est question des artistes importants liés à la gravure. Finalement la dernière partie du livre est consacrée au vingtième siècle avec plusieurs courants d’art tel que l’impressionnisme, le cubisme ou le futurisme, ainsi que de grands artistes reliés à ces courants tels que Picasso ou Munch.
ADHÉMAR, Jean, Madeleine BARBIN, Michel MELOT, François PORTELETTE, Roger-Armand WEIGERT et Françoise WOIMANT. La Gravure, Paris, Presses Universitaires de France, 1972, 127 p., coll. «Que suis-je»
Depuis ses débuts, la gravure fut suivit par peu d’historien. Conséquemment, son histoire est méconnue. Le livre La Gravure est la collaboration de plusieurs spécialistes du Cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale qui se sont penchés sur les principes de la conception et de la réalisation d’une gravure. Ceci explique le découpage des chapitres. Alors que le premier chapitre parle des techniques, les autres l’explique à travers le temps, du 15e jusqu’au 20e siècle. Dans ce livre, on nous présente un point de vue plus sociohistorique que esthétique de l’art de la gravure.
MARTIN, Denis. L’Estampe au Québec 1900-1950, Québec, Musée du Québec, 1988, 146p.
Le but premier du Musée du Québec est la conservation et la mise en valeur du patrimoine québécois. Le livre L’estampe au Québec 1900-1950, était de connivence avec l’exposition du même nom pour pouvoir démontrer une forme d’art ainsi qu’une période quasi-inexploitée