The djujement of paris
epoque 1638
lieu: musée du Prado à Madrid
type de peinture: peinture a l'huile oléo-résineuse, lisse et brillante.
méthode: La première ébauche était exécutée en camaïeu roux transparent, en terre de Sienne brûlée.
La deuxième ébauche était poursuivie à la façon des ébauches du Quatrocento, c’est à dire en 3 tons dégradés. Les couleurs sont cependant plus épaisses car il y ajoute du blanc de plomb.
Chaque teinte est préparée en trois tons différents : le ton local (moyen), le ton sombre et le ton clair et elles sont appliquées en partant des ombres posées lors de l’ébauche.
Les rehauts sont posés avec du blanc d’argent et du jaune de Naples, très opaque.
Rubens:Pierre-Paul Rubens, ou Peter Paul Rubens en, né le 28 juin 1577 à Siegen (Westphalie) et mort le 30 mai 1640 à Anvers, est un peintre baroque Flamand. Aidé par un atelier important, Rubens produisit une œuvre considérable dans des genres divers. Il a accepté de peindre un grand nombre de Portraits mais,comme il l'écrivait lui-même, il a surtout réalisé des grands projets religieux, des peintures mythologiques, et d'importantes séries de peintures historiques.
Caractéristiques physiques: 3 femmes dévêtues, peau très claire, bien portantes, cheveux blonds
avis: Rubens montre la femme vraiment comme elle est, il ne l'idéalise pas même si à l'époque pour eux la femme était jolie comme cela. Les femmes sont dévêtues mais on ne ressent aucune gêne, c'est très naturel. Beaucoup de lumière ressort des femmes mais peu des