The problem we all live in - Norman Rockwell

1310 mots 6 pages
The problem we all live with

The Problem We All Live With (Notre problème à tous) est une œuvre du peintre américain Norman Percevel Rockwell parue dans le magazine Look en 1964 durant le Mouvement des droits civiques.

DESCRIPTION:

Le tableau se situe en temps normal au Norman Rockwell Museum (en), à Stockbridge, dans le Massachusetts. La peinture est une huile sur toile, qui mesure 91 cm de haut sur 147 cm de large

Biographie de l’auteur :
Norman Rockwell est un illustrateur américain né à New York en 1894 et mort en 1978.
Peintre naturaliste de la vie américaine du XXe siècle, il est célèbre pour avoir illustré de 1916 à 1960 les couvertures du magazine Saturday Evening Post.
Il illustre les romans de Mark Twain, Tom Sawyer et Huckleberry Finn.
Dans les années 1950, il est considéré comme le plus populaire des artistes américains et fait les portraits d'Eisenhower, de Kennedy et de Nasser. Il peint son Triple Autoportrait : par une mise en abyme, le peintre se peint en train de se peindre en se regardant dans un miroir.
À la fin des années 1960, il travaille pour la revue Look et illustre des thèmes plus en relation avec les convulsions politiques du temps. Sa plus célèbre illustration pour Look représente une petite fille noire américaine se rendant à l'école, escortée par des agents fédéraux.

Contexte, historiques sociales et artistiques:

Cette peinture est parue dans le magazine Look en 1964.
Le tableau figure une scène d'actualité : en 1960, Ruby Bridges devint la 1° enfant afro-américaine à intégrer une école blanche (la William Frantz Elementary School) en Louisiane. À cause de l'opposition des blancs à intégrer les noirs, elle avait besoin de la protection des marshalls fédéraux.
A noter, les inscriptions "KKK" et "nigger" ainsi que les traces de tomates sur le mur. Cette image témoigne de la difficulté d'imposer la déségrégation à un Sud blanc qui n'en veut pas. En effet, les lois ségrégationnistes (Jim Crow Laws) sont en vigueur

en relation

  • Before The Shot
    657 mots | 3 pages
  • Moving In HDA
    679 mots | 3 pages
  • Norman Rockwell Triple Autoportrait
    1287 mots | 6 pages
  • Norman Rockwell
    699 mots | 3 pages
  • The problem we all live with " noram rockwell "
    340 mots | 2 pages
  • The Problem We All Live With HDA
    896 mots | 4 pages
  • the problem we all live with
    646 mots | 3 pages
  • Rockwell
    496 mots | 2 pages
  • Norman Rockwell
    2005 mots | 9 pages
  • analyse the problem we all live with HIDA
    1365 mots | 6 pages
  • 3HDA Hist ROCKWELL CM
    482 mots | 2 pages
  • Jnitpjgkoqdolq
    779 mots | 4 pages
  • uhuhuhuiuh
    1006 mots | 5 pages
  • lol54000
    296 mots | 2 pages
  • Segregation aux etats-unis
    1182 mots | 5 pages