The reflecting pool

267 mots 2 pages
L'homme face à la nature Dans cette vidéo, Bill Viola offre à son personnage principal une place centrale en le plaçant au milieu du cadre. Celui-ci est entouré par la nature : la forêt derrière lui et la mare devant laquelle il se tient. La bande sonore est, quant à elle, exclusivement composée des bruits du vent : son de la nature par excellence.
The Reflecting Pool semble donc mettre en scène l’immersion totale de l’homme au sein de la nature. Cette idée de fusion atteint son paroxysme lorsque l’image de l’homme se fond progressivement dans le paysage, comme s’il était absorbé par la forêt à l’arrière-plan. La disparition de son reflet dans l’eau au moment du saut avait précédemment amorcé cet effacement de l’humain dans le végétal. Homme et nature ne forment alors plus qu’une seule entité.
Par ailleurs, on peut également déceler dans cet « effacement » une réflexion sur la condition de l’être humain vis-à-vis de la nature : à savoir l’aspect éphémère et mortel de l’homme opposé à la toute-puissance de la nature. Comme si la nature reprenait ses droits, elle gomme toute présence humaine.
Au cours du temps, l’homme passe donc d’une place centrale à une place hors-champ tout à fait singulière. En effet, Bill Viola propose avec cette vidéo un hors-champ basé sur les éléments naturels : le hors-champ de la forêt quand le personnage s’efface et quand il s’éloigne vers la fin de la vidéo et le hors-champ de l’intérieur du bassin, matérialisé par la sortie de l’eau du personnage à la fin de la

en relation

  • Andy Goldsworthy Before the mirror
    670 mots | 3 pages
  • Critique "la dernière caravane"
    361 mots | 2 pages
  • Oeuvres les époux arnolfinin et la vierge au chancelier rolin de jan van eyck
    1159 mots | 5 pages
  • Analyse de l’analyse écosystémique de berlinfenennernerner
    2670 mots | 11 pages
  • Critique de la pièce de théâtre : « l’héroïsme aux temps de la grippe aviaire ».
    300 mots | 2 pages
  • Analyse de théâtre ; seuls de wajdi mouawad
    870 mots | 4 pages
  • 7 Jours
    353 mots | 2 pages
  • Rédaction sur le tableau "le voyageur devant la mer de nuage" de caspar davide friedrich
    274 mots | 2 pages
  • La naissance de la vénus
    1287 mots | 6 pages
  • Le traitement de sainte colombe dans le livre et le film tous les matins du monde
    1292 mots | 6 pages
  • Mini benpons
    417 mots | 2 pages
  • projet orientation
    903 mots | 4 pages
  • Moliere
    376 mots | 2 pages
  • Commentaire manon lescaut
    1151 mots | 5 pages
  • Le travail selon karl marx
    1761 mots | 8 pages