The world Trade center
Œuvre : Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima
Époque : 20ème siècle (1960)
Présentation
Analyse
Compositeur
Krzysztof PENDERECKI
Époque
20ème siècle (1960)
Au delà des aspects techniques, le sujet de cette œuvre évoque un des plus grands drames humains du
XXème siècle, et dont l’horreur est ici clairement évoquée pour être dénoncée. Il s’agit du bombardement d’Hiroshima, port du Japon.
Le 6 août 1945, il est détruit par la bombe atomique larguée par les Etats-Unis, faisant 130 000 victimes.
Cette ville fut rasée à 90 % par la première bombe atomique (bombe A).
Contexte historique
Au milieu des recherches sérielles, électro-acoustiques, concrètes (recherches musicales consistant à modifier les sons de manière électronique, informatique, ou à créer des sons en évitant d’utiliser les instruments) de ces années 1950-1960,
PENDERECKI, compositeur polonais, propose une autre voie. Il continue à utiliser dans ses compositions les instruments, mais de manière peu traditionnelle.
Formation instrumentale Ainsi, Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima, composé en 1960, met en scène un orchestre de 52 instruments à cordes dans des sonorités peu conventionnelles. Les instruments à cordes : violon, alto, violoncelle, contrebasse. On se propose d’écouter le début de l’œuvre, avec trois moments qui font entendre des caractères
(ambiances) différents :
1ère partie (0’ à 1’25 environ)
•Entrée des groupes de cordes de façon décalée, sur la note la plus aigue possible (chaque musicien jouera donc une hauteur différente tenue, créant ainsi des clusters (accords dissonants)
•Nuance « fortissimo » qui rend ces sons encore plus stridents et agressifs (comment ne pas penser aux cris des victimes d’Hiroshima ?)
•La tenue de ces notes se transforme ensuite en une oscillation qui gagne peu à peu tous les pupitres.
L’effet de " hurlement " du début se change en