Theatre 18e siecle
En 1712, son premier roman les effets surprenants de la sympathie est publié. En fréquentant des salons, il développe alors son observation critique, s’engage dans la bataille contre les classiques et s’essaie à de multiples genres. Il cherche à traiter de façon « enjouée » les « grands sujets » (sujets graves). Il s'amuse t à reprendre les classiques pour mieux les détourner, comme c'est le cas en 1716 avec L'Iliade Travestie. On considère alors Marivaux comme le nouveau La Bruyère, car c'est un très bon moraliste. Il connaît un premier succès théâtral avec Arlequin poli par l'amour, en 1720. Impressionné par les Comédiens italiens, et il travaille donc avec eux sur plusieurs pièces. En 1717 il épouse Colombe Boulogne, dont la dot lui permet de vivre dans l'aisance. Mais il est ruiné en 1720 suite à la banqueroute de Law, et son épouse meurt en 1723. Il doit donc retravailler pour pouvoir vivre. Par la suite il se tourne vers la comédie philosophique, pour laquelle il a recours à des cadres utopiques : c'est l'époque de L'île des esclaves en 1725, ou encore de la Nouvelle Colonie en 1729. Il révolutionne le genre de la comédie sentimentale, qu’il explore au travers notamment de la Double Inconstance. Malade depuis 1758, il meurt d'une pleurésie le 12 février 1763.
Beaumarchais naît le 24 janvier 1732 à Paris où il meurt le 18 mai 1799. En 1756, il épouse Madeleine Catherine Aubertin, mais elle meurt un an après les noces. Il est soupçonné de l'avoir tué, ce qui ouvre le cycle de nombreux procès dans sa vie. Ensuite il épouse Geneviève Madeline Wattebled en 1768. Elle décède deux ans plus tard en lui laissant un héritage important...