Theatre 20 e
Les caractéristiques:
La production dramatique au XX° est riche et varié: parallèlement au spectacle de pur divertissement, s'est affirmé un théâtre d'idées qui propose une réflexion sur la condition humaine
de 1900 à 1945: du comique au tragique
Dans les années 1900 prédomine le genre du vaudeville,dont Eugène Labiche,à la fin du XIX)siècle, a été l'initiateur/ le vaudeville est alors une comédie comportant des couplets chantées. Mais peu à peu disparaissent : le vaudeville est désormais une comédie dont le thème principaleest l'adultère et qui est fondé sur des quiproquos et des rebondissements
Jules Romains écrit en 1923 une comédie satirique dans la tradition de Molière Knock, où il dénonce le charlatanisme de certains médecins et la crédulité des patients
La reprise des mythes antiques. Entre les années 1920 et le début des années 1950, pour exprimer leur inquiétudes,certain auteur puisent leur inspirations dans les mythes gréco*romains qu'ils transposent dans le monde de leur époque : Cocteau dans La Machine infernale (1933) et Anouilh dans Antigone (1944) s'inspirent du mythe d’Œdipe .La reprise du mythe antiquer permet d'exprimer les interrogations profondes de l'homme dans le contexte moderne (guerre, exclusions …) et conduit à une réflexion sur le tragique de la condition humaine
La tradition classique. Henri de Montherlant (1895-1972) renoue avec l'esthétique du théâtre classique, tant au niveau de l'intrigue que des personnages : héros en quête d'absolu déchirés par les contradictions, tel ferrante dans La Reine morte (1942) En France les écrivains philosophes traduisent au théâtre leurs interrogation et leur idées Jena-Paul Sartre pose dans son œuvre théâtrale les questions de la responsabilité individuelle (huis clos), de l’engagement et de l'action politiques (Les Mains sales 1948) ;Camus aborde dans Les justes(1949) la question de la légitimé de la violence l'action politique
Le théâtre de