theatre absurde

Pages: 2 (767 mots) Publié le: 10 juin 2015
SYNTHESE SUR LE THEATRE DE L’ABSURDE.

Après avoir vue et vécue les atrocités de la seconde guerre mondiale, les gens n’ont plus vue aucune crédibilité ou aucun sens dans les valeurs humaineset morales qui régissaient la société. Et c’est à travers la littérature que les intellectuels, les écrivains se sont exprimés sur ce lamentable constat en développant la notion d’absurde dans desromans tels que La Nausée de Sartre ou L’Etranger de Camus. Dans son livre Le Tragique, Alain Beretta, qui est agrégé de l’université et docteur des Lettres, dit : « ce mot désigne l’absence de sens del’existence de l’homme, étranger dans un univers hostile ou indifférent. »
Mais c’est surtout sur la scène que qu’il a été le plus exploité, à tel point qu’on a qualifié des pièces de théâtre desannées 1950-1960 par l’expression « théâtre de l’absurde ».

A la suite de cette guerre, le théâtre européen s’est davantage transformé au XX ème siècle qu’il ne l’avait fait depuis la Renaissance.Avec l’apparition de nouvelle mise en scène comme l’image photographique puis filmique, l’art du théâtre et ce qui le caractérisait le plus, c’est-à-dire la reproduction d’un instant du mon réelle.Mais c’est aussi grâces aux influences des différents auteurs dramatiques comme Beckette, Ionesco, Adamov, Artaud... qui ont révolutionné la dramaturgie de fond en comble. Dans un extrait de l’articlePhilosophie de l’absurde (Encyclopédie Larousse en ligne) on dit du théâtre absurde qu’il « se soucie peu de construire une action et de la mener à son terme : pas d’intrigue ici, des rencontres, deshasards, des répétitions sans rimes ni raison. Pas de personnage non plus, pas de héros psychologiquement cohérents et qui ressembleraient à des « personnes » . »
Et ils y sont arrivés par unesérie de remise en question comme par exemple, Antonin Artaud qui se pose la question, dans livre Le Théâtre et son double  : « Comment se fait-il d’ailleurs que le théâtre occidental ( je dis...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le theatre absurde
  • Le théâtre absurde
  • théatre absurde
  • théâtre absurde
  • Le théâtre de l absurde
  • Theatre absurde
  • Le théatre absurde
  • Le theatre absurde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !