theatre classique

Pages: 8 (1850 mots) Publié le: 25 mars 2014





Dissertation sur le theatre classique


Le theatre classique peut il toujours int駻esser le spectateur du XXI eme si鐵le ?

Le theatre classique nait au 17emesi鐵le apr鑚 l'initiation du courant de l'駱oque: le classicisme. Mouvement culturel, esth騁ique et artistique qui se d騅eloppe en France et plus largement en Europe. Le classicisme est un courant qui suit de strictes r鑒les notamment au theatre et qui est bassur le contraste de la raison et la passion. Le theatre classique se base sur deux genres litt駻aires: la trag馘ie et la com馘ie. De nos jours le theatreclastique est l'un des sujets du Baccalaur饌t et est 騁udia l'馗ole. Est-il adaptaux spectateurs du 21 eme si鐵le, ou au contraire peut il 黎re source de divertissement? D'une part il est vrai que le theatre classique peut 黎re ennuyeux pour les spectateurs d'aujourd'hui, mais il peut tout au contraire les int駻esser a plusieurs niveaux.

Le theatre classique expose des inconv駭ients face auxspectateurs actuels, puisque le style employa l'駱oque est diff駻ent de celui d'aujourd'hui, il est imp駻atif d'avoir un peu de culture afin de comprendre le d駻oulement des actions, ainsi que la mentalitde l'駱oque et les dialogues trop longs.

Dans le theatre classique que ce soit une com馘ie ou une trag馘ie, le style d'馗riture employau 17eme si鐵le a beaucoup 騅olujusqu'aujourd'hui, ce quisignifie que certains mots n'existent plus ou alors sous un autre contexte, et cela contraint le lecteur a ne pas comprendre certains mots ou tournures de phrases, qui pourrait compromettre l'assimilation de certains d騁ails. En effet le fait m麥e que la pi鐵e est en alexandrin n'est pas familier au quotidien du spectateur d'aujourd'hui qui est habitua des pi鐵es en dialogue libre et pas n馗essairement envers. La dimension po騁ique est donc diff駻ente et pas a l'avantage du spectateur. Ensuite le style imagest tr鑚 pr駸ent dans le theatre classique, les m騁aphores et p駻iphrases sont nombreuses dans le theatre classique et n'ont pas toujours les m麥es sens cach駸 ou signification qu'aujourd'hui. Le langage utilisactuellement est beaucoup moins soutenu que celui du 17e si鐵le. Prenons a titre d'exempleJean Racine 馗rivain tragique de pi鐵es tr鑚 connues jusqu'aujourd'hui qui initia le ォlexique racinienサ. La plupart des mots constituant ce lexique ne sont plus employ駸 ou ont de diff駻ents sens de nos jours. Ainsi l'騅olution du style du 17e si鐵le jusque nos jours est un inconv駭ient pour le spectateur d'aujourd'hui face a la compr馼ension du d駻oulement des action et de certaines expressions.Ensuite, afin d'黎re capable de suivre le cours d'une pi鐵e classique il faudrait noter qu'un minimum de culture est requis. Dans une pi鐵e classique qui reprend surtout les personnages de l'antiquita savoir ォN駻onサ, ォHermioneサ ォUlysseサ et pleins d'autres, il est donc imp駻atif de conna羡re le personnage dont il est question et un peu de leur passpour suivre le fil de l'histoire et conna羡re l'identitdecertains personnages. Par exemple dans la sc鈩e 1 de l'acte 1 de l'oeuvre Britannicus, Agrippine et Albine 騅oquent ォClaudiusサ, ォAugusteサ, ォDomitiusサ ォCaiusサ. Ne pas conna羡re ces personnages peuvent compromettre la compr馼ension de certains d騁ails du passe qui ne sont pas expliqu駸: Le fait que Neron est monstrueux et que son r鑒ne sera comme celui d' Auguste:violent et sauvage. S'en est de m麥e pour Caius.Ensuite Claudius est l'empereur a qui succ馘a Neron, et, pour d騁ecter la rivalerie des deux fr鑽es qui sera plus clair au fur et a mesure que le d駻oulement du r馗it avance, il faut savoir que Claudius est le p鑽e biologique de Britannicus le demi fr鑽e de Neron qui ne partage aucun lien de parentavec lui sauf celui du mariage de leurs parents. A la mort de l'empereur, Agrippine se d饕rouille pour...
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