Theatre of the absurd
EM M A BOV ARY – SUJET OU OBJET? A nalyse de la fé minitédans M adame Bovary Ida Legnemark
Kandidatuppsats VT 2012
H andledare: Sonia Lagerw all
Table des matières
1. Introduction 1.1 But 1.2 Méthode et structure du présent mémoire 2.1 Études antérieures 4 2 1 2
2. Théorie
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2.2 Simone de Beauvoir et le féminisme moderne 5 2.3 Kate Millett et la critique littéraire féministe 2.4 Nina Björk et la lectrice féminine 2.6 Notions-clé 2.6.1 Patriarcat 2.6.2 Sexe 2.6.3 Genre 2.5 Janice Radway et le roman d’amour
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3. Analyse du personnage Emma Bovary 3.1.2 Le goût du luxe d’Emma 3.1.1 La conscience de style d’Emma
3.1 Emma Bovary – la beauté
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3.2 Emma Bovary – la maîtresse 3.3 Emma Bovary – la lectrice
3.1.3 Analyse féministe du rôle de la beauté 13 3.2.1 Les aventures d’Emma 3.2.2 L’amour céleste d’Emma 3.2.3 Analyse féministe du rôle de la maîtresse
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3.3.1 Le roman d’amour et la réalité 3.3.2 Le danger du roman d’amour
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4. Conclusion
3.3.3 Analyse féministe du rôle de la lectrice
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5. Références bibliographiques 24
1. Introduction
La première fois que j’ai lu Madame Bovary de Gustave Flaubert, j’ai accepté l’ai trouvé un acte antiféministe, passivement acceptant le patriarcat. Or, en personnage Emma Bovary est plus complexe ; l’on ne peut pas la définir si facilement comme « passive » ou « active ». l’interprétation traditionnelle d’Emma Bovary comme une femme passive. En lisant le chapitre que Nina Björk consacre à Emma Bovary dans Sireners sång
quelque sorte j’ai méprisé son évasion de la réalité par la lecture romanesque. Je
(2000) (‘Chant de sirènes’) 1, j’ai révisé mon opinion de la lecture romanesque et Selon Kate Millett dans Sexual Politics ([1970] 2000) la femme dans la
j’ai été fascinée par la féminité dans Madame Bovary. Aujourd’hui je trouve que