Theatre d'ombre

Pages: 3 (527 mots) Publié le: 14 janvier 2013
Lors de la première séance d’arts visuels dans un atelier situé dans une zone de l’atelier d’art visuel assez calme., l’œuvre « Proverbes flamands » (1559) de Pieter Bruegel nous a été présentée. Ilétait après-midi, la première semaine de l’école et nous  démarrons faire l’art! J’exagère en peu mais en tous cas on pouvait essayer travailler en utilisant des techniques artistiques (comme parexemple cyanotype, théâtre d’ombres, sténopé..) qu’on trouvait très intéressantes et professionnelles. Ce travail a été réalisé en collectif, à quatre étudiantes – Lucia, Déborah, Gwladys et moi.
Le choixde notre petit groupe était clair. Nous voulions absolument faire notre projet sur le théâtre d’ombre que nous trouvions très attractif. Ce théâtre est fabriqué à l’aide d’un tissu blanc quimatérialise l’écran, reposant à la verticale sur un châssis. Pour créer les ombres, Il faut une source lumineuse pour créer les ombres, on alors utilise le rétroprojecteur situé perpendiculairement à l’écran.Une plaque de verre est posée horizontalement derrière l’écran. De plus des matériaux sont mis à notre disposition.
Je croyais que cela nous porterait beaucoup des possibilités comment créer leprojet. Et j’avais raison.Le théâtre d’ombres consiste à projeter sur un écran des ombres produites par des silhouettes que l’on place dans le faisceau lumineux qui éclaire l’écran. Et si on prend desphotographies qui sont mises bout à bout on a une impression de mouvement. On peut faire un court film muet en utilisant cette technique. Cela me semblait clair et logique mais il fallait se poser unequestion fondamentale: « Quel phénomène du tableau nous créerions? » On n’avait pas mal réfléchis et finalement on a décidé créer le magicien jouant aux cartes.
Nous avons commencé par fabriquer desobjets en utilisant plusiers matériaux (papier blanc, morceaux de papier de soie choré, aluminium, feuille de plastique transparente crayons et ciseaux en main).
Nous avons crée le personnage de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le théâtre d'ombres balinais
  • Chants d'ombre
  • Le voleur d'ombres
  • Chant d'ombre
  • Chant D'ombre
  • chants d'ombres
  • Chant d'ombre
  • Voleur d'ombre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !