Theatre
Introduction
Paragraphe d’amorce : L’acteur a toujours intrigué, par son originalité, son côté artiste et protéiforme (dans le roman : Le Capitaine Fracasse). Dans le théâtre même, on trouve beaucoup d’exemples de personnages d’acteurs.
Le plus souvent, présentés en train de jouer sur scène → exemples de mises en abyme : le « théâtre dans le théâtre » (ex : Molière, L’Illusion comique ; Molière lui-même dirigeant ses acteurs dans L’Impromptu de
Versailles ; Marivaux, Les Acteurs de bonne foi), d’ordinaire dans le but de créer quiproquos et méprises, de « corser » l’intrigue.
Problématique : Dans Kean de Dumas, le protagoniste est un célèbre acteur anglais interprète de Shakespeare : il n’est pas cependant en train de jouer une pièce, mais il rencontre une jeune femme qui lui fait part de sa première expérience de spectatrice, occasion pour elle de faire l’éloge du théâtre, d’en montrer les qualités. De même, dans L’Échange, Claudel met en scène une femme comédienne, Lechy Elbernon qui, elle, parle de son métier d’actrice, de ses rapports avec le public. Elle aborde la question des motivations qui poussent à aller au théâtre depuis des siècles.
Annonce du plan : 1. Le plaisir du spectacle collectif vivant : se divertir ; 2. Des émotions fortes, des passions et la « catharsis » ; 3. Une « école » de vie.
I. Un spectacle vivant qui divertit : une fête pour les « yeux », « s’amuser »
1. Plaisir de la sortie collective
a. Faire partie d’un public, vibrer à l’unisson
Les réactions d’un public ne sont pas la somme des réactions individuelles
(rire communicatif, etc.).
b. Un spectacle vivant, et non figé comme le cinéma
– en chair et en os : l’impression du vécu en direct, ce sont de vrais hommes qui jouent et non une image de ces hommes (→ cinéma) ; velouté ou rugosité de la voix, par exemple, humanisée, incarnée… ;
– unique : chaque