Theatre
urs jouaient
- Un décor permanent, la frons scaenae, qui était fait de colonnes, de fausses fenêtres, de fronton orné de statues qui représentait la façade d’un palais,
- Les coulisses, postscaenum, sont cachées derrière le mur de scène,
- Au sous-sol, se trouvent les machineries.
Les spectateurs accédaient au théâtre par des couloirs d’accès souterrains. Il étaient protégés du soleil ou de la pluie par un Velum ( une toile ).
Elle est composée d’esclaves ou d’affranchis. Dans la plupart des cas, on y trouve 5 histrions (acteurs), des tibicines (flûtistes), des cantares (chanteurs), des danseurs, des musiciens, des figurants, des machinistes.
Elle est dirigée par un chef que l’on nomme dominus gregis. L’acteur, esclave ou affranchi, n’est pas un citoyen. Si un citoyen romain voulait être acteur, il était frappé d’infamie et exclu de sa famille. Les citoyens romains ne devaient pas se mêler aux acteurs. Paradoxalement, les acteurs étaient de vraies stars. Riches et célèbres, ils étaient socialement acceptés et devenaient les favoris des Grands. C’est la pantomine qui permet ce phénomène car tout est organisé autour de l’acteur qui joue tous les personnages.
Au début, les histrions se maquillent simplement avec du suc de plantes. Les masques apparaissent plus tard. Ils étaient faits à partir d’écorces d’arbres peintes de couleur vive ou de tissus compressés.
Ils devaient être vus des spectateurs même très éloignés. Ils servaient à faire ressortir les expressions des personnages et leur classe sociale et permettaient de différencier le bon du méchant, par exemple, « l’idiot » était doté d’un nez immense et le vieux philosophe d’une énorme bosse.
Les costumes permettent également de reconnaître les personnages. Les acteurs portent de longues robes flottantes et de hautes chaussures (cothurne) s’ils jouent des tragédies. En revanche, ils portent des tuniques et des chaussures plates (socus) s’ils jouent