Theatre

1131 mots 5 pages
Bon écoutez, les cocos, on va reprendre toute la scène d'Antigone et Ismène, parce que ça ne va pas du tout. C'est lent, c'est braillard et surtout pas vivant pour deux sous. Si on ne veut pas que les spectateurs s'endorment, il faut absolument tout refaire.

D'abord, il faudrait éviter de marquer l'opposition entre les deux sœurs d'une manière aussi énorme. Antigone, bon, d'accord, on sait que l'élégance n'est pas son souci majeur, mais le jean violet troué, c'est vraiment un peu vulgaire. Le texte parle d'une petite robe noire, ce sera suffisant. Et alors Ismène en jupe rose bonbon, vous ne croyez pas que c'est un peu ridicule ? On dirait un gros bégonia... Vous croyez vraiment que les gens viennent au théâtre pour écouter les angoisses d'un bégonia ? Ce n'est pas avec des moyens aussi lourds qu'on arrive à rendre un conflit aussi poignant.

Même chose pour vos positions... Qui vous a donné l'idée de jucher Antigone sur la mezzanine, alors qu'Ismène est allongée sur le tapis ? Ah, parce que cela veut dire qu'Ismène rampe devant le pouvoir, alors qu'Antigone prend de la hauteur ? Vous croyez vraiment que les gens, dans la salle, vont comprendre ça ? Qu'est-ce que vous voulez ? Que les spectateurs se torturent le cerveau à chercher ce que vous avez voulu exprimer, ou qu'ils comprennent immédiatement que c'est une question de vie ou de mort ? Mais, bon sang, ce n'est pas en inventant des symboles qu'on arrive à créer une tension dramatique !

Et puis alors, bravo pour l'éclairagiste ! La lumière rasante à l'horizontale, c'est vraiment une trouvaille. Qui t'a donné cette idée là ?... Et pourquoi Ismène se regarde-t-elle dans cet énorme miroir, là-bas, alors qu'Antigone... Quoi ? C'est pour dire qu'Ismène réfléchit, alors qu'Antigone non ? Bon écoute, le génie de l'éclairage, là, tu vas me faire quelque chose de simple : une lumière bien crue, bien blanche (pas de rose), qui éclaire bien les expressions des deux filles. Mais si, mais si, ça sera symbolique tout

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