Theatre

Pages: 24 (5830 mots) Publié le: 21 mars 2013
THEATRE

SOMMAIRE

Page.3 Molière, l'homme et ses œuvres.
Page.4 Contexte du 17e s.
Page.8 Généralité sur le théâtre de Molière.
Page.8 Le théâtre.
Page.13 Le discours théâtral.
Page.13 La mise en scène.
Page.13 Le vocabulaire de base.

I.MOLIERE L'HOMME ET SES OEUVRES.

Biographie : (1622/1673)

Molière est né le 15 janvier 1622 à Paris avec le nom de Jean Baptiste.Fils de Jean Pocquelin et de Marie Cressé. Son père, tapissier a racheté en 1631 l'office de tapicier du roi. Molière a renoncé à la survivance de la charge de tapissier de son père. Il s'est brouillé assez tôt avec son père. Vers 1643, Madelaine Béjart est devenue sa maîtresse. En 1662, à 40 ans il a épousé la sœur de Madeleine, Armande Béjart, qui n'a que 20 ans. De cet union est né Louis qui meurten bas âge, et une fille. Molière a fait des études supérieures de droit à Orleans. Il a abandonné son père très vite à l'âge de 21ans pour faire du théâtre. C'était sa véritables vocation : il a rempli avec un même talent les fonctions d'auteur, de metteur en scène et d'acteur. Il avait un caractère rêveur et il parlait peu en compagnie. Il a eu beaucoup de dépressions et une jalousie énorme quiétait attisée par les infidélités de sa femme, Armande. Il était d'une santé fragile.
A 43 ans, il a été atteint d'une grave fluxion de poitrine. Une grosse toux ne l'a plus quitté et il est mort immédiatement après la quatrième représentation du Malade Imaginaire le 17 février, à 51ans.

Les œuvres de Molière :

- Le malade imaginaire (1673)-L'amour médecin (1665)
- Dom Juan(1665)-Monsieur de Pourceaugnac (1669)
-L'Avare (1668)-Le médecin malgré lui (1666)
-Les fourberies de Scapin-Tartuffe (1664)


II. CONTEXTE DU 17E S.

Contexte historique :

1610 Henri IV meurt assassiné.
1661 prise de pouvoir de Louis XIV.
Période de grande agitation politique, les frondes, la noblesse contre le pouvoir royal, période instable.
Les noblesveulent prouver qu'il y a en eux un héroïsme, leur modèle, la société féodale.
Période de complots, d'actions spontanées, de rivalités, entre les grands, plusieurs assassinats politiques.
Régence de Marie de Médicis pour Louis XIII, le Cardinal Richelieu, colonisation de la Nouvelle France, Louis XIII meurt en 1643, son fils, Louis XIV, a 5 ans.
1661/1715 règne de Louis XIV
Monarchiede droit divin, intouchable, stabilité politique et économique.

Apogée du théâtre :

Durant le XVIIe siècle, le théâtre français atteint un véritable apogée, grâce à un concours de circonstances particulièrement heureux qui conjugue la qualité des auteurs dramatiques, la considération de Louis XIV et le développement de lieux de représentation stables.
En fait, dès le début du siècle,Louis XIII et Richelieu donnent déjà une forte impulsion à l'expression théâtrale. Le Premier ministre est amoureux du théâtre et encourage fortement le mécénat en sa faveur. Le roi, qui s’aligne sur sa politique culturelle, installe officiellement à l'Hôtel de Bourgogne, à Paris, une troupe qui prend dès lors le titre de « Comédiens du roi ».
Il publie par ailleurs, en 1641, une déclaration quiaffirme la dignité de la profession de comédien et fait taire, pour quelque temps, la querelle sur le théâtre entretenue par l’Église. Sous le règne de Louis XIV, le théâtre se développe considérablement et devient à la mode. D'autres troupes, comme celle du Marais, ou plus tard celle de Molière, entrent en concurrence avec
les « Comédiens du roi ». Et l'émulation est stimulante pour laproduction autant que l'évolution des genres. L'influence étrangère, qui vient d'Italie et d'Espagne, est aussi source de dynamise et de renouvellement. Ainsi, les Comédiens italiens, présents à Paris tout au long du siècle, font évoluer la mise en scène avec l'introduction du théâtre à machines et avec un jeu d'acteurs qui donne une place importante au mouvement et à la gestuelle. De même, la Comédia...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Théatre
  • le théatre
  • Le théatre
  • Theatre
  • Le théâtre
  • Le théâtre
  • Théâtre
  • Theatre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !