Theatre

Pages: 21 (5233 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Pour une approche du
théâtre documentaire
Dossier pédagogique
saison 2011-2012


conseiller relais pour les enseignants en collaboration avec le Théâtre de Cornouaille
ContactS
DAVID GUYARD Chargé des actions éducatives | david.guyard@theatre-cornouaille.fr
LAURENCE Périn Conseiller relais pour les enseignants | laurence.perin@theatre-cornouaille.fr
theatre de cornouaille centre decréation musicale - scène nationale de quimper // DIRECTION FRANCK BECKER
1 ESPLANADE FRANÇOIS MITTERRAND -29337 QUIMPER CEDEX

SAISON 2011-2012 // ACCUEIL BILLETTERIE 02 98 55 98 55 // contact@theatre-cornouaille.fr 

billetterie en ligne
WWW.theatre-cornouaille.fr

Pour une approche du théâtre documentaire

1. Eléments pour une définition sommaire

A/ La question de l’illusion authéâtre

Il s’agit d’une question toujours déterminante dans le théâtre occidental : la nécessaire
acceptation par le public de la « vérité » de ce qui est montré sur la scène, les conventions
propres à créer cette acceptation, la « feintise » du jeu de l’acteur ont fait l’objet de
nombreuses réflexions, de PLATON à BRECHT, en passant par SHAKESPEARE, DIDEROT
ou MUSSET.

L’illusion théâtrale : Uneconvention passée avec le spectateur
« Ce trou à coq peut-il contenir les vastes champs de la France ? Pouvons-nous
entasser dans ce cercle de bois tous les casques qui épouvantaient l'air à
Azincourt ? (...) Permettez que nous mettions en oeuvre les forces de vos
imaginations... Suppléez par votre pensée à nos imperfections. Divisez un
homme en mille, et créez une armée imaginaire...Figurez-vous quand nous
parlons de chevaux, que vous les voyez imprimer leurs fiers sabots dans la terre
remuée. Car c'est votre pensée qui doit ici parer nos rois et les transporter d'un
lieu à l'autre, franchissant les temps et accumulant les actes de plusieurs années
en une heure de sablier. »
Shakespeare, Henry V - Prologue, le choeur.

Vraisemblance et fiction consentie
Au théâtre, lespectateur signe un pacte tacite : en s’installant dans son fauteuil face à la
scène, il accepte qu’un acteur disparaisse devant son personnage, qu’un décor soit le lieu
qu’il représente, que la scène qui lui est présentée derrière le quatrième mur prenne la
consistance d’une réalité. Moyennant la vraisemblance des situations qu’on lui donne à voir,
il accepte de croire, pendant le temps duspectacle, à l’existence de ce qu’on lui montre et lui
fait ressentir, sans pour autant oublier qu’il assiste à un spectacle. Et ce, quelles que soient
l’intensité et la vérité de ce qu’il éprouve.
La nature fictionnelle du théâtre n’est généralement pas dissimulée. Au fil des époques,
l’entrée en spectacle a souvent été elle-même ritualisée (la magnificence étudiée du lieu
théâtre, les trois coupsdu théâtre de boulevard, le lever du rideau…) pour marquer le
passage du réel de la vie au pseudo-réel de la scène. Le cérémonial (dans certaines
propositions de théâtre de rue, par exemple) peut parfois laisser place à un moment de
latence pendant lequel le spectateur ignore encore qu’il assiste à un spectacle, mais cette
mise au point finit toujours par survenir. Le théâtre, pour êtrethéâtre, doit énoncer sa nature.

© 2011 Théâtre de Cornouaille Scène Nationale de Quimper | saison 2011-2012

1

B/ Que serait-ce donc qu’un théâtre « documentaire » ?

Le document est une référence explicite au réel. Il constitue une trace, un témoignage du
factuel.
L’appellation « théâtre documentaire » relève donc du paradoxe : comment articuler théâtre,
genre fictionnel par essence etdocumentaire, forme qui revendique l’objectivité ?
En fait, cette question n’est pas propre au théâtre ; ainsi les récits Marbot. Une Biographie de
Wolfgang HILDESHEIMER, Récit d’un naufragé de Gabriel GARCIA MARQUEZ, ou Un
tombeau pour Boris Davidovitch de Danilo KIS, par exemple, ont suscité réactions et
commentaires enflammés par ce statut ambigu : la véracité du propos de chacune de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Théatre
  • le théatre
  • Le théatre
  • Theatre
  • Le théâtre
  • Le théâtre
  • Théâtre
  • Theatre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !