Theatres illusions et verité
• Introduction
Le théâtre est le domaine de prédilection de nombreux auteurs aux 17ème et 18ème siècles. C’est au cours de cette période qu’il prend véritablement toute son ampleur. Il est alors considéré comme une véritable forme d’écriture reconnue et permet aux différents mouvements littéraires de s’exprimer. C’est au cours du mouvement baroque (1600-1660) que auteur et metteur en scène sont dissociés ; ainsi la mise en place d’un spectacle est complète. De cette manière, « pourquoi peut-on dire que le théâtre est illusion tout en étant dans le même temps le lieu d’expression de la vérité ? » Dans un premier temps, le théâtre permet au spectateur comme au lecteur de laisser libre cours à son imagination, lui permettant de mettre en scène ses propres situations ainsi que personnages et ainsi, de prendre parti au jeu de l’illusion. Dans un second temps, celui-ci retranscrit le quotidien de tout à chacun, permettant ainsi à tous de s’identifier tout en donnant lieu à l’expression des sentiments à travers le jeu des comédiens. Dans ce cas, n’y a-t-il pas complémentarité entre l’illusion et la vérité au théâtre ?
Première partie
• Le théâtre est un lieu de convention
Une ' uvre théâtrale adaptée en spectacle peut être considérée comme une activité dont le but est de divertir, instruire ou encore toucher émotionnellement. Une pièce fait plus ou moins appel à l’imagination du spectateur, selon que l’illusion s’appuie sur un décor ou non. Pour cela, le metteur en scène a recours à des éléments représenter l’illusion. D’autre part, le spectateur joue son rôle, il doit croire en l’illusion pour que celle-ci soit crédible. En effet, la construction d’un récit, d’une histoire lors d’une pièce passe aussi par les éléments matériels utilisés. Cela comprend les décors, les bruitages et effets sonores, les jeux de lumière, eux même au service de