Theophile gautier

Pages: 2 (465 mots) Publié le: 8 octobre 2012
-1870 guerre franco-prussiene, Gautier qui à ce moment là était en Suisse vers le mois d’aout revient à paris au mois de septembre. Il y demeura pendant toute la guerre

-1871 il cesse decollaborer au journal officiel (nouveau nom depuis 1869 du moniteur universel.

-Lors de cette soirée mouvementée, restée dans l’histoire littéraire sous le nom de «!bataille d’Hernani!», il se rangea ducôté de la troupe romantique qui défendit Hugo contre les tenants du classicisme - notons, pour la petite histoire, que le gilet rouge flamboyant qu’il arborait ce soir-là fit scandale et restacélèbre.

-Théophile Gautier fils, surnommé Toto, embrasse une carrière de fonctionnaire : sous-préfet d’Ambert (1867) et de Pontoise (1870), chef du bureau de la Presse au Ministère de l’Intérieur dès1868, ancien ministre de Napoléon III, il est très proche du Second empire et de la famille impériale. Il est aussi particulièrement ami avec la princesse Mathilde, dont il gère la bibliothèque dès1868 comme son père l’avait fait.

-Bergerat épouse Estelle Gautier, la fille cadette de Théophile Gautier, le 15 mai 1872 ; de leur union naissent deux enfants, Théo et Herminie. Emile Bergerat estun grand admirateur de Théophile Gautier, avec lequel il a travaillé pour le journal Le Bien Public. Bergerat est également poète et chroniqueur au Voltaire et au Figaro. Versla fin de la vie deGautier,avant qu’il ne décéde, Emile Bergerat était son secrétaire.
-Citation la plus connue : « Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid. »-« Naître, c'est seulement commencer à mourir.  »

-Pendant cette dernière année, la maison de Neuilly est endommagée par les bombardements.
Pris dans des soucis financiers permanents (malgré lesalaire de bibliothécaire important que lui verse la princesse Mathilde, il ne sait pas le gérer) et en plus de cela il est gravement malade alors il regagne Neuilly au printemps 1871
-Il est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Théophile Gautier
  • théophile gautier
  • Théophile gautier
  • Théophile gautier
  • Theophile Gautier
  • Theophile gautier
  • Theophile gautier
  • Théophile gautier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !