Theorie de la communication

Pages: 38 (9486 mots) Publié le: 13 novembre 2012
Théorie de la communication

Un bon communicateur doit savoir écouter, comprendre. Pour comprendre il faut savoir qui parle et dans quel contexte.
Le cours se compose en trois parties :
1. Les cours.
2. Des documents mis en ligne sur l’ENT intégrales du cours.
3. Obligatoire : La réception, collection les essentiels, CNRS édition, 2009 (coût de 8€), Cécile Meadel. Il y a le coursdedans. Seul média interactif.


Théorie de la communication
Des idées fausses
Il y a cinq idées fausses à propos de la communication :
1. Nous vivons dans une société de communication.
Les médias font partie de notre vie courante. L’informatique a changé le travail. Internet bouscule notre accès au savoir. Vision très occidentale des choses. Deux milliards qui n’ont pas accès àl’électricité.
La société n’a pas changé malgré les différentes évolutions. Aujourd’hui, les priorités ont changés : il faut tous faire pour avoir accès à la communication. On est dans une société de consommation. On parle de plus en plus d’exclusion. On est dans une société d’incompréhension.

2. Communiquer c’est transmettre une information.
Lorsqu’on pense une information on communique. Pourcommuniquer il faut forcément un récepteur. Les journalistes communiquent bien car ils transmettent des informations. Cependant on peut très bien communiquer sans donner la moindre information, car c’est d’abord la relation. La communication est beaucoup plus vaste, large. Transmettre n’est qu’un élément de la communication.

3. S’exprimer correctement est dur dans la communication.
Ce n’est pasfacile, il faut savoir ce qu’on veut dire et parfois on n’y arrive pas bien. On n’y arrive pas car on utilise des codes, il nous manque des mots, il faut avoir les même références. C’est en réalité de moins en moins difficile de s’exprimer par exemple avec les blogs c’est facile. Tout le monde veut s’exprimer, tout le monde veut être écouté mais personne ne veut écouter tout le monde. L’importantn’est pas de s’exprimer mais de rentrer en relation avec l’autre en écoutant. Le plus difficile est d’écouter, c.à.d. sortir de soi pour essayer de comprendre ce que dit l’autre.

4. Communiquer c’est persuader, convaincre, vendre, séduire.
Une agence de communication essaie de vendre des produits. La communication, on s’en sert tous les jours. Structurellement, communiquer c’est persuadermais ce n’est pas que ça. La communication persuasive n’est qu’une petite partie de la communication. La communication est ambivalente. Elle est là pour montrer qu’on est là. Communiquer c’est être en relation, être là, découvrir quelqu’un d’autre. On apprend à mieux connaître par la communication. La communication c’est aussi se taire et donc on n’essaie pas de persuader.

5. Lestechnologies d’informations et communications (TIC)
Avec ces TIC on a accès à des milliers de choses : définitions, rencontres, jeux, etc. Il n’y a plus de différence entre le monde réel et virtuel. Tous ça n’est que vaste connerie. Jamais une technique n’a conditionné l’avenir du monde. Une société est beaucoup plus complexe qu’une simple technique. Ce n’est que du politique, du religieux et del’économique. Il ne suffit pas qu’une technique se développe. Ce n’est pas une seule technique mais plusieurs.
Rapport entre communication et compréhension
Rapport entre communication et compréhension

I. La communication
Définitions :
* Dictionnaire : vient du latin « communicare » qui signifie « partager, mettre en commun ».
Cela peut être de l’information, des sentiments, un espace. Dès sonorigine, le mot renvoie à l’idée de relation.
* De la vie de tous les jours : il est polysémique : il a plusieurs sens. Il renvoie à deux choses différentes :
* Des réalités physiques c.à.d. des choses matérielles, palpables, touchables qui se décompose en deux grandes familles : les voix de communication (la route, voie aérienne…) et les outils de communication (télévision,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les théories de la communication
  • Théorie de la communication
  • Théories de la communications
  • Theorie de la communication
  • Les théories de communication
  • Théorie de la communication
  • Théorie de la communication
  • Théories de la communication

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !