Theorie pascal et hobbes (sur la conscience)
I) Idendité de la personne et ephémerité des qualité
Opposition QUALITE / PERSONNE (différent de QUANTITE) PHYSIQUE / PSYCHIQUE
Pour Pascal : « moi » ne change jamais. ON EVOLU QUE SI, ON NE CHANGE PAS (qualité, pers.) Si nous changeons de personne (moi) ALORS impossibilité de comparer 2 qualité (ou état)
PASCAL affirme PERMANENCE du « moi » sans justification / PASCAL veut-il sauver l’idée de la séparation de l’âme et du corp
LOCKE se questionnera sur L’UNITE DE « JE » à travers le temps
QU’APPELLE T-ON ÂME OU MOI ?
Le « moi » est identique à l’âme MAIS dictinct des propriété de l’âme
Il existe substance (=contenant de divers états) dont l’unité est la VIE
La faculté de penser dans l’unité est le MOI (contenant= pièces vide que vienne remplir des décoration)
II) QUALITE ET SUBSTANCE
SUBSTANCE= moi, moi-même, personne, âme, conscience de soi = EGALITE pour tous
PENSé = qualité = fait la différence des uns et des autre
IMPOSSIBLE D’AIMER UNE PERSONNE , AIMONS-T-ON UNE SBSTANCE ??
Non, nous aimons les qualité d’une personne = nous aimons la pensé de la substance
Faut-il distinguer la substance (contenant) et les qualité (contenu) ?
III) L’AMOUR DANS LES MILIEUX SOCIAUX
Nous aimons pour les qualité (ici, la richesse = gloire)
MOI = propriété + qualité corporelle + qualité intellectuelle ??
Comment concilier évolution de ces qualités et permanence de l’identité ?
Si les qualité change, deviens-je quelqu’un d’autre ?
Pascal : quand nous disons « aimer une personne » , on aime son « moi » ou seulement quelque qualités qui peuvent se perdre.
Quelqu’un ou quelque chose ?
Les qualité périssables ne peut jamais qualifier une personne
NOUS N’AIMONS JAMAIS PERSONNE, seulement ces qualités. La fidélité est un leurre
HOBBES
I) Homme et Personne , le rôle social
a) Animal et homme
• Animaux = guidé par appétit (=désiré quelque chose) = INSTINCT =