theorie régulation

Pages: 4 (948 mots) Publié le: 12 novembre 2014
a) L’approche néo-classique
L’école de la régulation, apparu dans les années 70 est un mouvement économique qui s’oppose a la théorie dite néo-classique. Il me semble donc important de rappeler leprincipe de la théories néo-classique afin de bien comprendre les travaux des principaux auteur de l’école de la régulation.
La théorie néo-classique est en quelle que sorte, et pour simplifieral’extrême celle du marché autorégulateur et de l’équilibre naturelle. La théorie néo classique entre en contradiction avec celle de la régulation sur plusieurs point, et notamment celui del’interprétation des crises.
En effet, d’après les positions néo-classiques, La crise naît d’un choc externe qui perturbe les mécanismes naturels de l’équilibre. Dans cette vision des choses on insiste alors soitsur la rupture monétaire de 1971 (le décrochement du dollar par rapport à l’or et la dissolution de fait du système de Bretton-Woods), soit sur le choc pétrolier et ses effets. La crise est alorsdotée d’une origine monétaire ou d’une origine liée au renchérissement de l’un des prix relatifs de base de l’économie.  Ce n’est donc jamais l’economie capitaliste t’elle qu’elle qui est mise en cause etdans ces explications, la formation de la crise est à rapporter entièrement à des chocs externes qui viennent bouleverser les équilibres
Certain néo classique ajoute que l’origine des crise est larigidités institutionnelles construites dans le marché et qui empêchent les processus d’ajustement de se développer jusqu’à l’équilibre.Ainsi , ce sont les institutions qui constituent un point clédans l’explication de la crise qu’ils proposent, et dans la Théorie de la Régulation, nous prétendons avoir une interprétation alternative, propre et originale du rôle des institutions.
Ces rigiditépour expliquer la crise serais principalement au nombre de 3 :
Prix du travail trop élevé par rapport a la productivité.
Le chômage est provoqué par l’existence de contrats, d’informations...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La theorie de la regulation
  • La theorie de la regulation
  • Théorie de la régulation
  • La théorie de régulation
  • Théories économiques comparées crise et régulation : adam smith
  • La régulation
  • Régulation
  • Régulation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !