Therese raquin

Pages: 15 (3740 mots) Publié le: 10 mars 2013
Thérèse Raquin est le premier grand roman du jeune Zola, il a 27 ans. Thérèse Raquin est le troisième roman de l'écrivain français Émile Zola publié en 1867. L'auteur en tirera lui-même une pièce de théâtre en 1873. Le roman fait connaître l'écrivain au public parisien et présente déjà les caractéristiques du naturalisme développé plus tard dans le cycle des Rougon-Macquart.
Né à Paris le 2avril 1840, de François Zola ecrit l’assomoir et germinale
La trame narrative :
- situation initiale : Installation à Paris qui va être un énorme changement dans la vie simple et paisible que menaient les Raquin.
- élément perturbateur : Camille retrouve Laurent son ami d’enfance et l’invite à dîner.
- péripéties : - la relation cachée de Thérèse et Laurent
- la décision d’éliminer Camille
-le meurtre
- le temps de latence entre les deux personnages
- le mariage de Thérèse et Laurent
- les cauchemars et les remords dûs au meurtre de Camille
- la décision d’éliminer tous les survivants de cette histoire :
* meurtre du chat François
* tentatives d’assassinats mutuels
- dénouement avec le suicide des deux mariés
- situation finale : Satisfaction de Mde Raquin qui regardeimmobile et savoure le suicide de Thérèse et Laurent.
Les lieux sont assez proche, il y trois grands lieux dans cette histoire :
Vernon, lieu d’enfance de Camille, Thérèse et Laurent. Il y a que le chapitre 2 qui se déroule à cet endroit.
Paris, lieu de toutes les actions à part le meurtre de Camille. 29 chapitres se déroulent au total dans cette ville (la mercerie, le passage du PontNeuf, appartement des Raquin, chambre de Laurent, atelier de Laurent et son ami, le marchand de vin et la morgue.).
Saint Ouen, lieu du meurtre de Camille, seul le chapitre 11.
Un élément commun à tous les lieux, c’est la Seine. La Seine est élément qui montre le temps qui passe. Les lieux intérieurs dominent largement (la mercerie, appartement des Raquin, la morgue, ...) ce qui va plonger leroman vers l’intériorité des personnages et qui va faire de ce roman un roman psychologique. Mais on peut remarquer une absence de description des lieux à part le Pont Neuf et la rive de Saint Ouen.
Personnages principaux :
Thérèse
C'est la névrose et l'hystérie de Thérèse qui tiennent le rôle principal. Son existence est réduite aux fluctuations de son tempérament: nerveux au point d'êtrehystérique. Elle est capable de maîtrise d'elle-même et il lui arrive de se transformer en une "veuve inconsolée" lire p. 132. Elle recherche le bonheur partout et elle va vite se rendre compte que ce n’est pas Laurent qui va le lui apporter. Elle a tous les traits d'une vraie héroïne. Son comportement est parfois très ironique avec Madame Raquin. Thérèse assume le mal, elle ne se révolte pas.
LaurentLaurent est décrit physiquement comme un homme grand, carré des épaules, le visage frais et comme un grand gaillard. Sur son visage on peut voir un front bas signe de débilité, des cheveux noirs, des joues pleines désir de bien vivre et des lèvres rouges qui montrent un désir sanguinaire. Zola enchaîne sur la description des mains et du cou qui rappelle le meurtre de Camille. Laurent estvolontairement présenté pour être antipathique. Les précisions apportées par les adjectifs annoncent un personnage attaché à la matière ; en lui rien n’indique l’intelligence même si le regard est montré comme calme et droit c’est pour mettre en valeur un manque d’émotion et de sentiments. Il est aussi présenté comme un être frustre, grossier, proche de l’animal ; c’est ce que suggère la comparaison(« cou de taureau »). Laurent est totalement lié à Thérèse d'un bout à l'autre du roman. Laurent est d'un tempérament sanguin et vivant en brute. Il est possédé par sa maîtresse ce qui le pousse à tuer Camille. Après le meurtre, Laurent se transforme: ses nerfs se développent , l'emportent sur l'élément sanguin et sa nature se modifie. Il perd sa lourdeur et son calme. Il devient nerveux et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • thérèse raquin
  • Thérèse raquin
  • Therese Raquin
  • Thérèse Raquin
  • Thérèse raquin
  • Thérèse raquin
  • THérèse Raquin
  • Therese Raquin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !