Therese

Pages: 3 (739 mots) Publié le: 9 janvier 2013
FICHE LECTURE N°2
Thérèse Raquin, Emile Zola.
Titre, nom, auteur : Thérèse Raquin, d’Emile Zola.

Date de Parution : Publié en 1867. (Il s’agit du troisième roman de cet auteur)

Courantlittéraire : Le naturalisme (mouvement qui s'inspire des postulats, des théories ou des méthodes des sciences expérimentales, XIXe siecle.)

Biographie et bibliographie rapide de l’auteur : Né à Paris le2 avril 1840, Émile Zola passe son enfance à Aix-en-Provence.

Résumé du livre : Thérèse a seulement deux ans lorsqu’elle est confié a Madame Raquin, sœur de son père. Elle y rencontre son fils,Camille, qui possède une santé fragile. Ils partagent leur enfance. A 21 ans, Madame Raquin marie les deux cousins, il n’y a d’ailleurs aucune opposition a ce mariage. La famille déménage a Paris, carCamille souhaite y travailler. Sa mère lui présente, un soir, un vieil ami, Laurent, ils se connaissaient lorsqu’ils etaient enfant, mais se sont perdu de vue par la suite. L’intrigue de l’histoirecommence au moment de la rencontre entre Thérèse et Laurent, notamment lorsque ce dernier la peint, la jeune femme ne le quitta pas des yeux. Laurent décida de devenir l’amant de Thérèse et qu’ill’embrasserai a la première occasion. Ils se voient ainsi pendant huit mois, jusqu'au moment ou le patron de Laurent lui interdit toute sortie. Thérèse propose alors le meurtre de Camille. C’est lors d’un touten barque sur la Seine que Laurent étrange Camille, celui ci lui blessant de cou en le mordant, qui laissera la cicatrice et donc la « blessure » inguérissable du meurtre avant de périr dans la Seine.Durant un an et demi, Laurent est hanté par le ce meurtre, car la cicatrice ne disparaît pas. Michaud, camarade du jeudi soir, pense que Thérèse aurait besoin d'un mari et que Laurent serait l'hommeidéal. Ils finissent donc par se marier, mais se haïssent mutuellement. Ils vivent aussi dans la peur de la découverte de leur meurtre par Madame Raquin. Ainsi, il finissent par se suicider en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Thérèse
  • Thérèse
  • Therese
  • Thérèse
  • Therese
  • Thérèse
  • Therese
  • Therese

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !