Thomas More

Pages: 2 (871 mots) Publié le: 3 avril 2015
Thomas More
Introduction
Thomas More est un philosophe humaniste et homme politique du XVIème siècle reconnut pour avoir été l’un des hommes les plus sages de son temps de so vivant, puis pour avoirécrit le livre « Utopia » dans lequel il dénonce les injustices des systèmes politiques. Son ouvrage préfigure le genre littéraire des utopies, récits idéalistes et futuristes.
Vie
Thomas More naîtle 7 Février 1478 à Londres. Il est le fils de l’homme de loi John More et Agnes More. Il entre à l’université d’Oxford en 1492. Néanmoins, à partir de 1494, Thomas More s’intéressant plus aux écritsgrecs et latins, son père décide de l’envoyer dans l’une des 4 grandes écoles de loi de Grande-Bretagne : Lincoln’s Inn. Parmi ses instituteurs, Erasme et John Colet, avec qui il se liera d’amitié.
Ilest fait membre du Parlement en 1504, durant ce temps il s’opposera contre les taxes demandées par le roi Henri VII pour financer la guerre d’Ecosse. Ce dernier fera emprisonner John More, forçantThomas More à s’éxiler en France en 1508. Avec l’arrivée au pouvoir d’Henri VIII en 1509, il revient en Angleterre et entame une carrière politique extrêmement fructueuse.
Il entre d’abord sous leservice du cardinal Thomas Wolsey qui lui confie la gestion de ses biens puis est promu maître des requêtes par le roi en 1514 et fera partie du conseil privé de ce dernier à partir de 1518. Il seraégalement chargé par le roi de voyager dans les Flandres en 1515, où il devra procéder à plusieurs échanges commerciaux, c’est d’ailleurs là-bas qu’il rédigera en latin une partie de son œuvre majeure« Utopia » parue en 1516. En 1521, il est nommé trésorier de la Couronne et est nommé contre son gré Président de la chambre des communes en 1523.
Il participe la même année à la polémique contre les thèsesde Luther, chargé par l’evêque Tunstal, il rédigera d’ailleurs en cinq ans (de 1528 à 1533) sept livres de réfutations des thèses Luthériennes.
En 1525, il sera nommé chancelier du duché de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • thomas More
  • Thomas more
  • Thomas More
  • Thomas more
  • Thomas more
  • Thomas more
  • Thomas more
  • Thomas More

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !