Thug

Pages: 7 (1593 mots) Publié le: 16 février 2013
Mfuta
Fabrice
3eme8

Rapport De Stage en Entreprise
lundi 17 Au vendredi 21 Décembre

CSP Villiers le bel 95400

collège jean lurçat
Année Scolaire 2012 /2013

1.Sommaire1.Sommaire
1.Introduction3
2.Présentation De l'Entreprise4
3.Présentation Du personnel6
4.Le Métier Observe7
5.L’expérience De l’élevé8
6.La Conclusion9
7.Les Remerciements10
8.Annexes11
1.Introduction
Elèveen 3ème générale au collège Jean lurçat de Sarcelles.
Dans le cadre d'une découverte du monde professionnel , j'ai eut l'opportunité d'effectuer mon stage au prés d'une équipe de « sapeurs pompiers » durant la période suivantes : du 17 au 21 décembre 2012. la caserne se trouvent à Villiers-le-Bel plus précisement au 2 avenue des Erables. Pendant ce stage de découverte j'ai pu êtreencadré par le sergent Bourdin.
je tiens à remercier toutes l'équipe professionnel qui a pu m'acceuillir dans leur structure et qui a sue m'orienter, m'encadrer et m'intégrer au seins de leur groupe.

2.Présentation De l'Entreprise
l'activité de l'entreprise:L'entreprise a pour activité le secourisme, il interviennent a touts les appelles traiter à Villiers-Le-Bel, Sarcelles, Ecouen,Arnouville, Bougvalle,Plassil-Gassot, Mesnil-Aubéry, Noisy-Le-Sec, Poitou-Charentes,La caserne ne fabrique rien et vend des calendriers.
Sa localité:La caserne se situe en île de France à Villiers-Le-Bel près d'une zone industriel .Elle est assez bien situé car il y a à proximité une grande national qui permet l'accès aux villes plus rapidement et plus facilement pour les Sapeur-pompier.

Laconfiguration générale de l'entreprise :Le type de structure est un bâtiment.
Son historique:La caserne de villiers le a été construite en 1973 elle mesure 9000 m².
Ses caractéristique:la caserne est dans secteur tertiaire .
Son fonctionnement:la caserne n'a pas d'heure d'ouverture car elle est ouvert 24h24.
la structure de l'entreprise:3.Présentation Du personnel

le métier exercerdans cette entreprise ,est le secourisme aux victimes. Il y a 110 hommes salariés dont 75 sapeurs pompiers professionnel et 35 sapeurs pompiers volontaires,35% ont moins de 25 ans, 20% ont moins de 25 à 49 ans et 45% ont plus de 50 ans.

Le diplôme minimum nécessaire pour devenir sapeurs pompiers volontaires est le brevet tandis que pour devenir sapeur-pompier professionnel ( s.p.p) ilfaut un bac +3. Puis , il faut passer le concourt.
Ont peut devenir Sapeur-pompier volontaire a partir d'un age minimum de 18 ans.

Aussi pour découvrir le milieu de sapeurs pompiers plus jeune on peut envoyer une lettres au commandant , est entrée en tant que ( J.S.P) jeune sapeurs pompiers .

Les sapeur-pompier habite a proximité de leur caserne, ainsi ils peuvent arriver plus vite dans leurcaserne en cas d'urgences
4.Le Métier Observé

le métier que je observé est sapeurs pompiers professionnel de Villiers le bel, il consiste à éteindre des feu et à aidé des les gens qui ont besoin de secours .

Les activité mis en place par les pompiers pour venir en aide au personne en très grandes difficultés sont à 8h00 il y a une petite sonnerie tout le monde se rassemble lescapitaine dise ceux qui sont de garde ou pas , par journée il y a 4 chef de groupe 6 chef d'équipe 3 conducteur poids lourd 8 équipiers .

Ils partes vérifiez tous les véhicules de AàZ pour voir si tout les chose son bien en ordre , si les phares s'allume bien , si il y a assez de carburant si le véhicule roule bien les pneus son gonfler comme il faut . Il regarde aussi si les appareilsrepiratoire
sont tous bien remplis a 300 bars à 280 bars le sapeurs-pompier ne rentre pas dans un feu si tous est bien en ordre les véhicules sont prêt a partir en intervention immédiate.

Pour devenir pompiers il faut être très bon en sport pas que sa ,il faut savoir réfléchir par exemple quand on n'est dans un feu au lieu de stressé trouvé une solution , pour pas ce mettre en danger et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • platon thug
  • Chronique de Sana Thug a la cité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !