Thèses de la profession de foi du vicaire savoyard

1835 mots 8 pages
THESES:

(page 51) - le coeur supplément de la raison son propos = non science mais foi,

(page 51) - dénonciation du célibat du prêtre,

(page 52) - Ce qui est à faire n’est pas forcement ce qui est conseillé/demandé par les lois des hommes. Cela conduit a des erreurs qui mettent donc en doute les lois préconçues des hommes. La solution prônée par Rousseau, à la question de la vérité dans cette situation de doute, est donc donc l’expérience personnelle et le choix de la foi contrairement au doute méthodique de Descartes qui s'appuie uniquement sur la raison et conduisant au savoir.

(page 53) - ≠ doute sceptique : Se tromper vaut mieux que ne rien croire selon Rousseau (pour l’esprit humain),

(page 53) - dénonciation du manque de flexibilité de la religion catholique (qui se conduirait elle même à sa perte),

(page 54) - dénonciation des philosophes qui perdent leur crédibilité par la diversité de leur propos (insuffisance humaine et orgueil). Pour Rousseau, l’homme n’est pas intelligent mais imaginatif. Les philosophes multiplient les doutent, il faut donc organiser sa recherche de la vérité autour de ce qui nous importe soi même.

(page 56) - Rousseau fait le choix de Clarke pour son raisonnement et son argumentation claire et démonstrative qui permettent de s'intéresser de façon générale et raisonnée au thème de la religion.

(page 56) - Exposition de la règle à suivre sur la cohérence indispensable entre les connaissances.

(page 56) - S’étudier soi même pour savoir quels droits de jugement on peut s’octroyer : différenciation du sentiment intérieur (conscience de soi) et des sensation du monde extérieur (conscience d’autrui).

(page 57) - Rien ne sert de discuter sur la composition et sur l’apparence (matérialistes, idéalistes ...) des êtres extérieurs car ce sont les corps ressentis en eux même qui importent selon Rousseau.

(page 57-58) - Différence entre sentir et juger (être purement sensitif ou intelligent). De plus les idées

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