Théatre époque romantique
Le théâtre au xixe siècle
-La scène
-les acteurs
-Le public
-La claque
-Les lieux
Les genres théâtraux
-La pantomime
-Le mélodrame
-Le Vaudeville
-Le drame romantique et Hugo.
Introduction :
Au XIXe siècle, beaucoup de personnes vont au théâtre, (surtout à Paris), aussi bien les riches que les pauvres. A cette époque de nouveaux genres apparaissent ; d’un côté il y a des genres dit « nobles » tel que le drame romantique (et la tragédie et la comédie chez les « anciens » genres) et d’autres dit « populaires » comme le mélodrame, le vaudeville et la pantomime. Le théâtre classique est contesté par les romantiques à cause de ces nombreuses règles.
La Scène :
La scène du xIXe siècle voit se développer l’usage de la "boîte" (décor reconstituant trois murs d’une pièce, et impliquant que le public occupe la place du quatrième mur). On accorde désormais de plus en plus d’attention à l’exactitude et à l’harmonie des décors et des costumes. La scène n’est plus qu’un simple décor mais un espace ou on respecte la vraisemblance ; les acteurs sont placés dans une situation ordinaire et jouent comme s’ils ne remarquaient pas la présence du public. Au lieu de prendre la pose, en se tournant vers le public, pour réciter une tirade, ils adaptent leur jeu pour respecter cette vraisemblance. Hugo dit « Ce n'est point à la surface du drame que doit être la couleur locale, mais au fond, dans le cœur même de l’œuvre, d'où elle se répand au-dehors, d'elle-même, naturellement, également, et, pour ainsi parler, dans tous les coins du drame […]. Le drame doit être radicalement imprégné de cette couleur des temps ; elle doit en quelque sorte y être dans l'air, de façon qu'on ne s'aperçoive qu'en y entrant et qu'en en sortant qu'on a changé de siècle et d'atmosphère. » Les représentations sont confiées à un organisateur (en général l’auteur ou l’acteur principal) il suggère une interprétation du texte, choisis et dirige les acteurs ou le