Théophile gauthier

800 mots 4 pages
« Mais quelles que soit leurs différences , les femmes des œuvres fantastiques de Gautier sont toujours captivantes et idéales. »
( Hélène Juaudi) Le romantisme montre la femme comme étant d’une beauté surnaturelle qui provoque une attraction continuelle sur les sens de l’homme. C’est l’idéal du romantique, son moyen d’évasion. Pour Théophile Gautier l’idéal de la femme est souvent définit par sa beauté physique. Dans un premier temps nous commencerons donc par définir les termes : idéal et captivant. Puis, dans un second temps, de manière plus rigoureuse en se posant les questions suivantes : Est-ce que l’idéal d’un être se résume à sa beauté extérieure ? Et, est-ce uniquement cela qui captive les personnages principaux des contes fantastiques de Théophile Gautier ? Pour terminer nous savons que l’auteur lui-même était un romantique, qu’il préférait l’irréel et le rêve au monde réel et qu’il se projetait à travers le personnage de chacune de ses histoires. Nous pouvons donc nous demander si, dans ses contes fantastiques, les hommes sont attirés par les femmes elles-mêmes ou si c’est le fait d’être dans un moment surnaturel qui les captivent.

L’idéal est définit comme étant ce que l’on se représente comme modèle absolu ou type parfait. Chaque personne a son idéal. Théophile Gautier n’utilise que l’esthétique, la beauté extérieur des femmes, que se soit Arria Marcella, Angela ou encore Omphale pour définir l’idéal de ses personnages. Mais est ce que l’idéal est uniquement de l’ordre esthétique, intellectuel ou encore pratique ? Pour ma part je pense qu’un seul de ces ordres ne suffit pas pour définir une personne d’idéale. Une personne peut-être l’idéale de quelqu’un dans un certain domaine mais si un être était entièrement idéal on devrait alors parler là de perfection. C’est donc la beauté de ces femmes qui est idéale et non pas les femmes elles-mêmes. En ce qui concerne le terme captivant, il est utilisé lorsque l’on veut dire d’une personne qu’elle est

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