Thésée et le minautore

1638 mots 7 pages
Le Minotaure est, dans la mythologie grecque, un monstre fabuleux possédant le corps d'un homme et la tête d'un taureau[1] ou mi-homme et mi-taureau[2]. Né des amours de Pasiphaé et d'un taureau envoyé par Poséidon, il fut enfermé par le roi Minos dans le labyrinthe, situé au centre de la Crète, qui fut construit spécialement par Dédale afin qu'il ne puisse s'en échapper et que nul ne découvre son existence. Dans les textes anciens, le minotaure porte aussi le nom d’Astérios, ou Astérion, du nom du roi de Crète à qui Zeus avait confié Minos, fruit de son union avec Europe. Le Minotaure a finalement été tué par Thésée, le fils d'Égée, avec l'aide d'Ariane.
Le minotaure est une figure très connue du bestiaire thérianthropique grec, qui a été reprise dans de très nombreuses œuvres, à la fois dans l'art, la littérature, le cinéma, le jeu de rôle et le jeu vidéo.
Le pseudo-Apollodore raconte dans sa Bibliothèque la conception du monstre :
Le roi de Crète Astérion étant mort sans enfants, on refusa à Minos le royaume auquel il prétendait. Il fit donc croire qu'il avait reçu la royauté des dieux, et pour le prouver, ajouta qu'il obtiendrait la réalisation de n'importe laquelle de ses prières. Il implora Poséidon de lui offrir un superbe animal qu'il lui sacrifiera. Alors qu'il priait, Poséidon fit surgir des profondeurs et sortir des flots un magnifique taureau blanc (le taureau crétois[5]). Minos obtint ainsi le trône, cependant, il trouvait l'animal si beau qu'il décida de tromper le souverain des mers en mettant le taureau dans son cheptel et en sacrifiant un autre. Minos obtint assez rapidement le contrôle des mers autour de son île mais Poséidon, irrité de ce qu'il n'avait pas honoré sa parole, rendit le taureau sauvage et fit naître en Pasiphaé, originaire d'Axos, la femme de Minos, une passion pour lui. Devenue folle amoureuse du taureau, Pasiphaé trouva un complice en la personne de Dédale, un architecte qui avait été exilé d'Athènes pour meurtre. Celui-ci

en relation

  • Pindare 6e olympique
    2700 mots | 11 pages
  • Piscis et poseidon
    255 mots | 2 pages
  • Thésée et le minotaure
    570 mots | 3 pages
  • Minotor Fin
    473 mots | 2 pages
  • Gandhi au rouet
    369 mots | 2 pages
  • Avant d'être un dieu de la mer anthropomorphe, poséidon imiter capital été un dieu chtonien lié au monde souterrain,
    858 mots | 4 pages
  • Homère l'odyssée
    344 mots | 2 pages
  • Poseidon
    489 mots | 2 pages
  • Moi et dix charactères.
    422 mots | 2 pages
  • Le minotaure
    280 mots | 2 pages
  • Thésée contre le minotaure et le minotaure
    903 mots | 4 pages
  • Nouvelle noire
    4429 mots | 18 pages
  • Heracles
    316 mots | 2 pages
  • Les document
    309 mots | 2 pages
  • Le minotaure
    397 mots | 2 pages