Théâtre de femmes de l'ancien régime : les enjeux de l'édition
Décembre 2011
Pour la première fois en France, une anthologie réunit une cinquantaine de pièces écrites par des femmes dramaturges entre le XVIe et le début du XIXe siècle… Retour sur les enjeux de cette aventure éditoriale… Et place aux premières Amazones du théâtre, décidées à braver l’interdit traditionnel d’un genre dit « mâle », pour accéder à la parole publique, et à l’espace social, artistique et politique que constituait le théâtre de l’Ancien Régime.
De la prétendue absence des femmes dramaturges dans l’histoire du théâtre…
« – Pourquoi y a-t-il si peu de femmes auteurs dramatiques ? – Comment se fait-il qu’il y ait si peu de femmes auteurs dramatiques alors que les femmes de lettres sont si nombreuses ? – Pourquoi y-a-t-il si peu de femmes auteurs dramatiques, alors qu’il y a tant de femmes qui écrivent des romans ? – Pourquoi les femmes-auteurs n’ont-elles jamais réussi au théâtre ? – Pourquoi les femmes ne se seraient-elles révélées auteurs de pièce qu’à partir du XIXe siècle ? – Que leur manque-t-il donc ? – Pourquoi ? – Comment expliquer cette défection de nos consoeurs dans un genre qui, de prime abord, ne semble pas devoir leur être interdit ? – Qui sait si ce n’est pas par timidité que les femmes n’écrivent pas de pièces ? – Ne peuvent-elles donc construire seules une pièce ?… »
Ces questions sont tirées d’une enquête réalisée au début du XXe siècle par un journal (Le Cri de Paris), qui avait interrogé des personnalités de théâtre de l’époque sur ce prétendu « mystère féminin » : pourquoi si peu de femmes écrivent ou ont écrit pour le théâtre ? À cette même époque pourtant, des pièces de femmes étaient représentées à Paris, un théâtre féministe avait été créé dans la capitale, et surtout, des centaines de femmes dramaturges avaient déjà été jouées et publiées depuis près de quatre siècles… Il n’empêche : en 1924, pour les lecteurs du Cri de Paris, la question de leur