Théâtre
En 1665, Molière se trouve dans une situation difficile. L'année précédente, son Tartuffe a été interdit par le Roi Louis XIV suite à "la Cabale des dévôts" (les intégristes de l'époque). Pour donner à sa troupe une pièce nouvelle à jouer, Molière se saisit du thème de Don Juan que des italiens et des français jouent alors à Paris avec succès. Mais, s'il n'invente rien, il porte néanmoins le thème à un haut
degré de complexité et donne au personnage une densité inconnue jusque-là. En même temps il en fait aussi une suite à Tartuffe, continuant à dénoncer une fois encore le vice à la mode : l'hypocrisie.
Ce contexte pèsera longtemps sur la destinée de l'oeuvre qui, interdite aussi, restera plus d'un siècle et demi sans être jouée. C'est finalement à partir de 1947 que Dom Juan est véritablement redécouvert, grâce à Louis Jouvet, et connaît un succès désormais continu. Les metteurs en scène du XXème siècle et d'aujourd'hui n'en finissent pas d'interroger cette oeuvre forte, énigmatique à certains égards, en tout cas d'une richesse inépuisable.
Le génie de Molière seul explique cette qualité hors normes. Précisément parce que, ignorant les fameuses règles classiques, Molière compose un
monument d'art baroque qui associe tous les genres du théâtre pour les inscrire dans une cohérence dynamique née de l'action