Tim burton

Pages: 10 (2472 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Tim Burton |

Travail réalisé pour le cours d’éducation artistique et français communication


Tim Burton
Son art et son univers

Table des matières
I. Introduction

Qui est-ce ?

II. Biographie de Tim Burton

Tim Burton : Un artiste avant tout

III. Tableau choisis

Clown
Cadavre
L’homme vert

IV. Analyse des œuvres

Clown
Cadavre
L’homme vertV. Son style et sa marque de fabrique

Pourquoi tout cela ?

VI. Conclusion

Qui est Tim Burton au final ?

VII. Lexique

TimdictioBurtonnnaire

VIII. Bibliographie

IX. Source

X. Galerie photo

I. Introduction

Avez-vous déjà imaginé un monde ou les chats souriaient et disparaissaient, un monde tellement sombre que vous verrez tout en noir etblanc, ou encore un monde où le chocolat est roi et coule comme une rivière ?

Toutes choses auxquelles nous avions pensé sans oser le dire, Timothy Walter Burton l’a fait.

Qui est Timothy Walter Burton ?

Timothy est un réalisateur de film, scénariste, producteur, plus connu sous le pseudonyme de Tim Burton. Mais avant de réaliser ses films, il travailla sur ses concepts, ses œuvres ou sesdessins. C’est son histoire, son imagination et son monde qui sera développé tout au long du dossier.

Artiste avant tout, il a touché beaucoup de gens avec son côté sombre de la société. Non seulement peintre, il est aussi sculpteur, dessinateur, photographe, accessoiriste, créateur de costumes et de maquettes utilisées dans ses différents films.

Certaines personnes trouvent ses films noirs eteffrayants, cependant ses œuvres vont bien au-delà de cette première impression. Tim Burton fait appel à un imaginaire fantastique et expressionniste.

1. | 2. | 3. |

1. “L’étrange Noël de Mr. Jack - the nightmare before Christmas” (1994)
2. Edward aux mains d’argent - Edward Scissorhands’’ (1990)
3. Mars Attacks !’’(1996)

II. Biographie de Tim Burton
Tim Burton : Unartiste avant tout
Tim Burton est un nom d’emprunt. Son vrai nom est Timothy Walter Burton, il naît à Burbank, en Californie le 25 août 1958. Il passe l’essentiel de son enfance solitaire en disant lui-même se considérer comme un introverti. Il définit, et il appelle sa ville natale comme l’antichambre d’Hollywood.
Burton est très doué pour le dessin c’est pourquoi il gagne un concours organisépour décorer les camions de la ville. Après ses études de secondaire, il se met à étudier l’animation au California Institute of Arts.
En 1979, Tim se fait embauché par les studios Disney, le siège de celui-ci se trouve également à Burbank et il commença à travailler sur le concept du film d’animation « Taram et le Chaudron magique ». Malheureusement Tim Burton n’a pas su dessiner ce que le studiovoulait. Pendant une courte période, il réalise plusieurs courts métrages.
Pendant son séjour chez Disney, Tim réussi à écrire un poème qui sera la base du scénario de «  L’étrange noël de monsieur Jack ».
En 1988, Burton est demandé pour la réalisation de « Beetlejuice » qui est un personnage qu’il a lui-même inventé. Ce film cartonne et plait beaucoup, il récolte alors septante-deux millionsde dollars et un oscar pour le maquillage.
Warner Bros demanda à Burton de réaliser Batman. Il acceptera et créera le Joker. Le film rapporte l’oscar de la meilleure direction artistique.
Burton demande de l’aide à 20th Century Fox pour financer son film « Edward aux mains d’argent », malheureusement Century ne manifeste aucun intérêt pour ce scénario largement autobiographique. C’est avec cefilm qu’eu lieu la rencontre avec Johnny Depp, où l’alchimie se révéla être parfaite. Ce long métrage se réalise comme une fable noire qui mélange fantastique et merveilleux. Ce film est critiqué comme un chef-d’œuvre.
En 1992, il accepte de réalisé le deuxième parcours des aventures de Batman. Il créa alors catwoman et le pingouin. Il laisse le personnage de Batman pour s’intéresser aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tim burton
  • Tim burton
  • Tim Burton
  • Tim burton
  • Tim burton
  • Tim burton
  • Tim burton
  • Tim burton

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !