Tim berberer le lien hypertexte

739 mots 3 pages
Cardon, Dominique. « Tim Berners-Lee et l’invention du lien hypertexte », , Culture numérique. sous la direction de Cardon Dominique. Presses de Sciences Po, 2019, pp.80-90. Le web est né aux E.-U. au CERN en 1989 grâce à Tim Berners-Lee et est un système de classement documentaire. Il est l’inventeur des liens hypertextes qui permettent de faciliter l’accès à une base de données regroupant les connaissances classées par des métadonnées. L’invention du lien hypertexte est le …afficher plus de contenu…

En effet, une invention n’apparaît pas à un moment donné grâce à une seule personne mais est le résultat d’une succession d’idées développées par des inventeurs. L’une des premières inventions est réalisée par le visionnaire Paul Otlet, avec l’aide de Henri La Fontaine au début du XXe siècle, et a pour ambition de créer une bibliothèque universelle pour réunir et classer toutes les connaissances à partir d’un principe de métadonnées basées sur le contenu de l’objet. Cette bibliothèque des idées à pour nom le Mundaneum et fonctionne grâce à un système de fiches reliées entre elles par idées proches et rangées dans des tiroirs. A la suite, en 1945, Vannevar Bush imagine Le Memex, …afficher plus de contenu…

Avec ce systèmes, chaque pages du web à une adresse propre et « chaque personne qui écrit une nouvelle page peut pointer vers un autre site en créant un lien hypertexte ». Son invention permet la massification de l’utilisation d’Internet car cette invention est facile d’accès et intuitive. Avant cela, Internet était reste réservé à une minorité de la population, principalement des personnes possédant des connaissances en informatique puisque cette invention est développée au CERN.III- Le Web comme bien commun de l’humanité Le tournant dans le développement du web auprès de la population se fait lors du 30 avril 1993, lorsque le CERN renonce à ses droits d’auteur sur le logiciel du World Wide Web. Cette nouvelle invention jusqu’alors réservée à une

en relation