Tipe freins de vélo

Pages: 2 (326 mots) Publié le: 13 avril 2011
FICHE SYNOPTIQUE
SUJET : Les patins de freins de vélo

Introduction :
Ayant pratiqué le cyclisme j’ai donc choisi de travailler sur le vélo et en pensant au thème des surfaces jeme suis orienté vers la surface de contact entre le patin de frein et la jante. La question de la différence de freinage entre le freinage sur une jante en aluminium et une jante enfibre de carbone m’a alors intriguée, utilisant couramment des roues en aluminium je me suis renseigné auprès d’un vendeur de cycles qui m’a appris qu’il existait des patins exprèspour les roues en fibre de carbone. En constatant que leur prix était trois fois plus élevé, pour des patins de même gamme de qualité, j’ai décidé de vérifier si cette différence étaitjustifiée
Plan :
La première des qualités pour un frein étant de transmettre un couple de freinage a la roue j’ai donc cherché à comparer le couple transmissible par deux pairesdifférentes de patin, l’une prévue pour les jantes en aluminium et l’autre pour les jantes en fibre de carbone. En constatant un écart notable mais pas démesurer, j’ai cherché àtrouver une autre explication a cette différence de prix, c’est pourquoi j’ai voulus mesuré leur vitesse d’usure mais l’impossibilité de rouler en toute sécurité avec la roue en carboneque je possédais ne m’a pas permis d’obtenir de résultat concluants. Cependant en essayant d’user les patins j’ai remarqué que la jante montait plus en température avec les patinsconçus pour des jantes en aluminium. C’est pourquoi j’ai décidé de vérifier cela.
Conclusion :
Après plusieurs tests on peut donc remarquer que l’utilisation de patins particuliers pourles jantes en carbone est nécessaire car les patins de freins pour les jantes en aluminium réduisent la durée de vie de la roue, conduisant à faire prendre des risques aux cyclistes.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • TIPE
  • Tipe
  • Tipe
  • Tipe
  • Tipe
  • TIPE
  • le vélo
  • Tipe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !