Tipe moteur wankel rotatif

Pages: 29 (7148 mots) Publié le: 1 mai 2012
TIPE : LE MOTEUR WANKEL |
|
|
|
|
|
|
22/04/2011 |

Table des matières

Introduction 3

I) Le moteur de WANKEL ………….…………………………………………………………………………..……………………………6
1) Principaux organes du moteur rotatif 6
2) Principe de fonctionnement 10

II) Le rendement de la combustion du moteur de wankel……………………………………………………….………..13

III)La combustion dans le moteur de Wankel….……………………………………………………………………………….17
1. Une combustion incomplète 17
2. Facteur de la combustion incomplète……………………………………………………………………………………….19

IV. Les pertes mécaniques 22

Conclusion 26
Annexes 26
Bibliographie et remerciements 28

Introduction

Le moteur de Félix Wankel, plus communément appelé moteur rotatif reste, aujourd’hui,l’une des seules alternatives au moteur à piston usuel et un cas vraiment à part dans la production automobile actuelle. Si, de nos jours, il subit de nombreuses critiques et réticences, il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, ce moteur encore utilisé par le constructeur Mazda qui en équipe certaines de ses voitures sportives a d’abord connu l’approbation avant d’être oublié par les constructeursautomobiles. Ce désintérêt grandissant alors même que le Wankel gagnait en performances peut s’expliquer entre autres par la consommation de carburant excessive qu’il générait à ses débuts alors que le monde vivait sa première crise pétrolière, mais aussi par le fiasco de la première voiture française équipée d’un tel moteur : la Citroën GS birotor ainsi que par le fait que son adaptation audiesel soit impossible.

Lors de son apparition dans les années 1950, promis à un bel avenir, il représente une petite révolution et suscite l’enthousiasme chez NSU, firme qui compte parmi ses ingénieurs l’illustre Félix Wankel et qui sera la première à s’intéresser au moteur rotatif.
Son fonctionnement a, de particulier, que contrairement aux moteurs conventionnels, il n’engendre aucun mouvementalternatif et n’utilise pas le système bielle-manivelle qui génère le couple dans les moteurs que l’on connait. La cinématique du Wankel est en théorie beaucoup plus simple que celle du moteur alternatif, mais il n’a pas su s’imposer sur le marché de l’automobile et l’on expliquera dans quelle mesure il ne répondait finalement pas aux attentes du conducteur lambda.
Ce moteur est en premier lieuexpérimenté par NSU lors de courses sur des motos. Les résultats étant encourageants, la firme poursuit le développement de son moteur et la NSU-Wankel Spider, toute première voiture à moteur rotatif, est présentée au salon de l’automobile de Francfort en 1963.

Elle sera produite entre 1964 et 1967 à 2375 exemplaires. Ce cabriolet, dont la cylindrée du mono rotor s’élève à seulement 500 cm3(équivalent à 1L pour un moteur conventionnel puisque les 4 temps s’effectuent lors d’un tour de vilebrequin dans un Wankel contre 2 dans un moteur à cylindres), développe près de 50 chevaux à 6000 tr/min et peut rouler à la vitesse de 153 km/h. Mais la Spider, qui marque la rencontre entre le public et le moteur de Wankel, fait apparaitre d’ores et déjà les problèmes de couple, de consommation et defiabilité propres à celui-ci.
Cette période est aussi celle du début de l’aventure de Mazda pour développer le moteur rotatif et devenir après quarante ans le seul promoteur de celui-ci. C’est Tsuneji Matsuda, président du groupe Toyo Kogyo (devenu Mazda) qui lance le développement de cette nouvelle motorisation en obtenant en juillet 1961 un contrat de coopération avec NSU. Comme cette dernière,Mazda doit faire face aux soucis d’étanchéité au niveau des apex et n’aura cesse d’essayer de diminuer ces fuites en réalisant de nombreuses études d’optimisation des matériaux utilisés et des moyens de lubrification malgré des coûts de développement très importants. La firme, toujours dans cette optique d’amélioration, commence alors dès le début à s’intéresser à la combinaison de plusieurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le moteur Wankel
  • TIPE
  • Tipe
  • Tipe
  • Tipe
  • Tipe
  • TIPE
  • Tipe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !