Titi

Pages: 9 (2014 mots) Publié le: 2 janvier 2012
maréchal(e)-ferrant(e)
Niveau d'accès : CAP/BEP ou équivalent
Salaire débutant  : 1800  €
Statut(s) : Statut artisan, Statut salarié
Secteur(s) professionnel(s) :
Agriculture,Sport - Loisirs - Tourisme
Centre(s) d'intérêt :
J'aime la nature,Je veux m'occuper d'animaux,Je veux travailler de mes mains
« Pas de pieds, pas de cheval. » Cette expression anglaise traduit lerôle central du maréchal-ferrant. Sans lui, le cheval userait trop vite ses sabots sur le sol. Son rôle consiste donc à réaliser des fers, parfois sur les conseils d'un vétérinaire.
Le métierNature du travailUn créateur de fers sur mesure
Les sabots ne sont rien d'autre que des ongles, qui poussent en permanence. Ils doivent donc être nettoyés et ferrés environ tous les mois. Après avoir retirél'ancien fer, le maréchal-ferrant «pare» le pied de l'animal en enlevant l'excédent de corne. Pendant ce temps, quand il n'est pas forgé d'avance en usine, le fer chauffe... sur place. Il sera transformé en une semelle, qui sera ensuite ajustée sur le sabot, puis clouée ou collée selon la physiologie du cheval et son activité (course, corrida, promenade, repos...).
Un dentiste, très souventOutre le travail de ferrage, le maréchal-ferrant veille à la santé générale de l'animal. C'est-à-dire qu'il vérifie la bonne position du fer sur le sabot et sur le sol pour lui éviter toute boiterie ou fatigue inutile. Mais il veille aussi à l'hygiène de la bouche et des dents du cheval pour lui éviter tout souci de masticage, de déglutition et de digestion.
Des équidés aux bovidés
Chevaux, ânes,mules... mais aussi vaches, boeufs, taureaux... Le maréchal-ferrant peut intervenir aussi bien sur les équidés que les bovidés.
Compétences requisesRésistance physique de rigueur
Manipuler le cheval, se baisser, porter le matériel de forge... Les activités du maréchal-ferrant mettent son dos à rude épreuve. Mais il n'est pas nécessaire d'être particulièrement fort. Une grande maîtrise de soiaide, en revanche, à approcher l'animal et à le calmer, ce qui évite de le sangler.
Savoirs et savoir-être
Sur un plan pratique, il faut connaître les techniques de forge, l'anatomie du pied et de la bouche du cheval et les soins à lui apporter. Un esprit rigoureux et ouvert permet de bien gérer son entreprise et d'entretenir de bonnes relations avec ses clients.
Lieux d’exercice et statutsUnprofessionnel itinérant
Fini le temps où les gens venaient avec leur cheval à la forge ! Aujourd'hui, c'est le maréchal-ferrant qui se rend dans les écuries. La forge à gaz a, en effet, remplacé la forge à charbon. Au volant d'une camionnette tout équipée (outils, four, seaux, tabliers...), il sillonne un département ou une région.
Indépendant ou salarié
Le maréchal-ferrant travaille seul et, dans70% des cas, en tant que travailleur indépendant. Il peut aussi être salarié d'un centre équestre. Voire, intégrer l'armée : gendarmerie, gardes républicains ou armée de terre, où la filière cheval nécessite le savoir-faire du maréchal-ferrant.
Un travail très physique
Le métier est physique et les journées sont longues (entre 10 et 12 heures). Il y a d'un côté le contact avec les chevaux, del'autre les relations avec les clients. Il ne faut avoir peur ni de respirer la fumée du sabot chauffé par le fer brûlant, ni de travailler à l'extérieur, ni de se salir.
Salaire
Salaire du débutant
Variable en fonction du nombre de clients et du type de ferrures exécutées. De 1800 à 3600 euros brut/mois.
Intégrer le marché du travailDes emplois au compte-gouttes
Le développement de l'équitationa suscité un regain d'intérêt pour le métier. La maréchalerie attire les jeunes, mais elle recrute peu. Le secteur reste très confidentiel : on compte environ 1 600 emplois dans le secteur maréchalerie pour 58 000 emplois en tout dans la filière cheval ! La majorité des maréchaux-ferrants sont des hommes, mais les femmes ne sont pas si rares.
Se spécialiser pour évoluer
Avec de l'expérience,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Titi
  • titi
  • titi
  • Titi
  • Titi
  • Titi
  • titi
  • Titi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !