Titien, l'amour sacré et l'amour profane

Pages: 19 (4585 mots) Publié le: 29 mai 2010
Le Titien, L’Amour sacré et l’amour profane

[pic]

Introduction

[pic]

Tiziano Vecellio dit LeTitien (v.1488-1576)
Titien naquit à Pieve di Cadore dans les montagnes de Vénétie vers 1488-1490. Il acquit
les premiers rudiments du métier dans l’atelier de Gentile Bellini et de Sebastiano Zuccato ; Mais son esprit se tourna vers le renouveau contemporain de Giorgione dont il devintl’héritier spirituel. La renommée de Titien attira l’attention d’acheteurs appartenant à la noblesse ce qui lui fournit l’occasion de fréquenter les cours de Ferrare et de Mantoue.
En 1517, il fut nommé peintre officiel de Venise, succédant à Bellini. Dans les années 1530, il noua des relations avec l’empereur Charles Quint dont il devint le peintre officiel.
En 1546, il reçut le titre de citoyenromain puis fut élu à l’Académie florentine en 1566
Il mourut le 27 août 1576 dans sa maison à Venise.

L’Amour sacré et l’amour profane est une huile sur toile de 118*278 cm.
Le tableau fut exécuté vers 1514-1515. Il est conservé dans la Galleria Borghese à Rome.
On estime qu’avant d’arriver chez les Borghese, il aurait appartenu au cardinal Paolo Emilio Sfondrato, neveu du pape Grégoire XIV,et qu’il faisait parti des soixante et onze tableaux qui furent vendus en 1608 à Scipione Borghese.
La présence sur le devant du sarcophage, des armoiries de Nicolo Aurelio prouvent que Titien réalisa cette toile pour cette éminente personnalité politique de Venise, qui fut élu en 1507 secrétaire du Conseil des Dix et obtint en 1523 la charge de grand chancelier de la République. Le tableauaurait donc était réalisé à l’occasion des noces d’Aurélio et de Laura Bagarotto célébrées à Venise le 17 mai 1514.

Au milieu un sarcophage antique s’orne d’un bas relief représentant, à gauche, un enlèvement ou un quelconque acte de violence impliquant un cheval, et à droite, une séance
de flagellation. Le sarcophage est plein d’eau, où au second plan un Cupidon plonge la main pour la remuer.Deux femmes sont assises sur le rebord du sarcophage au premier plan. La première à gauche porte une robe blanche sous laquelle dépasse une manche rouge. Elle a les deux mains gantées. Dans la main elle tient des roses cueillies sur le rosier placé à côté d’elle. Elle appuie l’autre coude sur un vase rond doré. A l’autre bout du sarcophage, la deuxième femme a rejeté son manteau en arrière pourdévoiler son corps. Elle tient dans la main gauche une lampe ou un flambeau allumé. Elle baisse la tête en regardant la femme assise à gauche comme pour essayer d’attirer son attention sur la flamme. Rien n’indique qu’il y ait un dialogue. La communication est à sens unique, et la femme vêtue ne semble pas remarquer la présence de l’autre

Montrer que L’Amour sacré et l’amour profane souligne legénie pictural de Titien et que cette œuvre reste difficile à interpréter.
Tout d’abord nous étudierons le génie pictural de Titien, puis nous verrons qu’il s’agit
d’une œuvre difficile à interpréter.

I Le génie artistique de Titien

1) Une composition riche et complexe

Bien qu’il s’agisse d’une commande domestique, Titien a conçu le tableau comme une œuvre monumentale. Il a éprouvé lebesoin de communiquer une certaine grandeur au tableau. L’aspect le plus visible de ce parti est l’utilisation accentuée de la surface.
Le panneau oblong, équivalent à deux carrés et demi, répète exactement les proportions du sarcophage sur lequel le nu est assis. La disposition horizontale des personnages, articulés autour du sarcophage central, épouse la forme de la toile. Les figures sesituent sur un plan parallèle à celui du spectateur. La légère inclinaison des corps des deux femmes forme un triangle dont le sommet se trouve hors du champ du tableau. Les figures sont harmonieusement distribuées dans la composition et servie par une ligne d’horizon haute et des indices subtils
Les personnages sont représentés grandeur-nature et occupent tout l’espace qui leur est destiné....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le sacré et le profane
  • Le sacré et le profane
  • L'amour et l'amour de soi
  • L'amour de l'amour
  • Profane-sacré
  • le sacré et le profane
  • L'Amour
  • l'amour

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !