Titillons notre sens éthique

Pages: 5 (1232 mots) Publié le: 17 août 2011
Activité n°1 : titillons notre sens éthique.
a)Situations éthiques
Cas pratique 1
La situation de manipulation de l’aiguillage me parait évidente. En effet, si je n’ai pas d’autre choix qu’aiguiller le train vers la gauche ou la droite, je choisirai l’option de diriger le train vers le travailleur unique se trouvant sur les rails. Je pense que dans des situations de stress intense et avec peude temps de réflexion et d’action, l’humain aura la tendance à privilégier les situations plus faciles à gérer que d’autres. Je pense que suivant mon action, c'est-à-dire aiguiller le train vers le travailleur seul, je pourrais mettre en œuvre mon énergie afin d’essayer d’avertir le travailleur afin qu’il s’écarte des rails. Je pense dans ce cas qu’il est beaucoup plus facile de déplacer uneseule personne qu’un groupe de personnes (cette théorie est également applicable à divers thèmes de notre société).
Il faut également noter que mon action se fera dans un but de sauvetage de vie, donc il s’agira d’une action que je considérerai comme bonne.
Il est vrai que choisir la vie d’une personne aux dépens d’une autre n’est pas chose facile mais dans un cas d’urgence, il faut savoir agirvite et bien.
Néanmoins, si j’ai l’occasion de choisir une autre option en préservant la vie de chacun je choisirai celle la en premier lieu.
Cas pratique 2
La situation ou je dois pousser une personne obèse afin d’arrêter le train relève d’une autre forme de réflexion. Je pense que pousser une personne du pont pour arrêter le train m’engage dans une première action qui est de tuer et ensuiteéventuellement sauver la vie d’autres personnes, est beaucoup plus difficile à faire que d’aiguiller un train. La difficulté réside dans le fait que je vais devoir me servir directement mes mains pour tuer quelqu’un et cela est une chose que notre société nous apprend à éviter et nous l’impose. Cet aspect social de notre acte est comme je l’ai déjà dis imposé par les normes de la société que ce soitpar les lois ou par l’apprentissage que nos parents nous donnent. Notre liberté comme dirait Savater est a ce niveau restreinte car je décide de ne pas tuer quelqu’un car on m’a dis que ce n’est pas bien et ainsi je satisfais les normes sociales. Néanmoins ma liberté ne disparait pas par mon acte, car je suis libre de choisir de ne pas faire quelque chose que je considère comme étant contraire àma morale, morale qui m’est inculquée par les normes sociales.
Ces deux situations font référence au principe de Bentham de l’utilitarisme qui propose une réduction de grandes souffrances ou catastrophes par le sacrifice d’une minorité au profit du bien-être d’une majorité.
L’avis de groupe
En général les personnes avec qui j’ai discuté sur ce sujet n’ont pas agi et laissé faire le destin ouont cherché des solutions alternatives

b) Textes choquants
Le premier texte est celui portant sur l’alcool gratuit pour les filles. Je fréquente beaucoup le monde de la nuit du fait de mon activité musicale et je remarque comment se comportent surtout les hommes en soirée. L’alcool est un élément qui fait disparaitre partiellement certaines inhibitions et ainsi les hommes osent tenter certainesdémarches qu’il ne ferait pas d’habitude du a leur timidité (ex : drague) et donc recherchent les soirées ou il y a un certain publique féminin. Une discothèque comme le Soho compte sur un publique d’hommes qui est présent pour dépenser l’argent en consommant de l’alcool et en offrant des verres. Donc le bon moyen d’attirer les hommes est de lui assurer la présence du publique féminin qu’on attirépar voie de cette publicité d’alcool gratuit pour les filles. Je suis totalement contre cette pratique.
Le deuxième texte est la privatisation des centres pénitenciers. Mon avis sur cette question est partagé. Je pense qu’un aide apportée à l’état pour la construction par le secteur privé est une très bonne chose néanmoins la gestion des prisons doit relever de l’état car il est le seul à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ethique
  • Ethique
  • Éthique
  • Éthique
  • Mon Ethique
  • Ethique
  • Éthique
  • Ethique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !