Titre

Pages: 5 (1156 mots) Publié le: 9 octobre 2012
Certains croient qu’il est préférable de mentir pour éviter l’apport de mauvaises nouvelles, d’autres pensent que seul la vérité doit être dite puisqu’elle est considérée comme morale et vice-versa avec le mensonge. Le problème n’est pas nécessairement de savoir si la vérité doit toujours être dite, c’est plutôt de savoir si le mensonge peut avoir sa place dans notre société. De ce fait, ils’impose de se demander si nous devons toujours dire la vérité. À ce propos, je présenterai brièvement la thèse qui répond de manière affirmative, pour ensuite procéder avec celle qui répond de manière négative, soi que le mensonge est acceptable. Ma position, favorable à la thèse affirmative, sera soutenue et argumentée dans un développement succinct.
En étant favorable à la thèse, sois de toujoursdire la vérité, je me dois de définir ce qu’est la vérité pour répondre adéquatement à la question. La vérité se définit traditionnellement comme l'adéquation entre le réel et le discours. La vérité formelle, en logique, en mathématiques c'est l'accord de l'esprit avec ses propres conventions. La vérité expérimentale c'est la non-contradiction de mes jugements, l'accord et l'identification de mesénoncés à propos d'une donnée matérielle. La vérité ou la fausseté qualifient donc non l'objet lui-même, mais la valeur de mon affirmation. Le devoir de vérité est un devoir absolu. Sans lui, toute parole perd crédit et le fondement de toutes choses devient invalide. En ce sens, tout mensonge est une injustice commise à l'égard de l'humanité en général, puisqu'il ruine la confiance (il suffit qu'onvous mente une fois pour que vous deveniez méfiants et mettiez toutes les paroles avenirs en doute). Ensuite, le fait de ne pas dire de mensonge est un signe de vertu et de dignité envers les autres et soi-même, puisque vous ne vous contredisez pas dans vos jugements. En effet, lorsqu’il y a mensonge, il y a dissimulation de la vérité, ce qui nous indique qu’il y a contradiction entre ce qui est ditet ce qui œuvre dans l’esprit. Je pourrais ainsi dire que la vérité produit l’effet contraire du mensonge, c’est-à dire d’augmenter le niveau de confiance qui nous est attribué. En effet, lorsque l’on sait que la personne devant nous nous dit que la vérité, ne nous baratine pas des tas de belles paroles, cela nous invite à lui faire confiance plus que jamais.
À l’opposé de cette perspective, jepourrais répondre de manière négative à la question présentée. En dépit de l'exigence morale qui nous demande de dire toujours la vérité, a-t-on, en toutes circonstances, les moyens de ne pas recourir au mensonge ? Ainsi, je crois qu’il n’est pas toujours nécessaire de dire la vérité puisque lorsqu’on dit des paroles, qu’elles soient vraies ou fausses, elles se réfèrent à les valeurs propres ànous-mêmes, et elles ne sont pas les mêmes pour chacun. Voici un exemple concret représentant ce genre de situation, ou on a le choix de mentir en faveur d’une valeur ou de dire la vérité en faveur d’une valeur différente : Jack est au courant que son meilleur ami a commis un vol au dépanneur du coin et la police cogne a sa porte pour interroger et recueillir de l’information par rapport au volsurvenu précédemment dans ce même dépanneur. Jack est mêlé, il ne sait plus s’il devrait répondre en faveur de l’amitié, c’est à dire de mentir pour sauver la peau de son ami, ou bien de répondre en faveur de la justice, donc de dire la vérité et de laisser son ami mériter les conséquences de ses gestes. Dans les deux cas, il aura répondu selon l’importance prioritaire qu’il accorde à ces valeurs afinde ne pas se trahir lui-même, même s’il a recourt au mensonge. On peut voir ici qu’il n’est pas nécessairement immoral de mentir si ce n’est pas dans un but mal-saint, c'est-à-dire de mentir pour le bien. Ensuite, la vérité n’est pas toujours bonne à dire. En effet, lorsqu’on doit communiquer les dires d’une vérité plutôt indésirable à savoir, on est porté à étendre le temps avant de la dire,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sans Titre
  • Pas de titre
  • Titre
  • TITRE
  • titre
  • titre
  • Titre
  • Titre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !