Titre

Pages: 2 (447 mots) Publié le: 11 janvier 2014
Philosophie : Introduction
« La plupart des gens préfèreraient mourir plutôt que de réfléchir. C’est ce qu’ils font d’ailleurs. »
Bertrand RUSSEL (1872-1970) philosophe, logicien, mathématicien.Etymologie : Philosophie vient du grec -> philia (=amour) et sophia (=sagesse, savoir, sciences). Le philosophe est donc sage et savant.

Jusqu’au XVIIIème siècle : La philosophie désignaitl’ensemble du savoir des sciences (ex : physique= philosophie de la nature).
Mais il y a eu une émancipation des sciences même s’il reste une philosophie des sciences -> l’épistémologie (épistémé=savoir /logos=la raison) qui est un discours sur les sciences.
La science et la philosophie sont donc très liées depuis le début (ex : Thalès, Pythagore, Archimède), les premiers philosophes sont dessavants. Puis à l’époque moderne (1492), il y a eu des philosophes scientifiques comme Leibniz, Descartes et Pascal (humaniste). Même depuis l’émancipation, il existe encore des philosophes scientifiques(ex : Russel, Wittgenstein, Husserl).

Définition : Philosopher
Aimer l’étude, explorer, se questionner.
La curiosité est la qualité du philosophe, il est resté avec un esprit d’enfance dansl’émerveillement et l’étonnement. C’est sur la base de cet étonnement qu’il y a un questionnement.
« Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? » (Leibniz). Ainsi « c’est quoi ? », « pourquoi ? »,« Comment ? » sont les questions que le philosophe partage avec l’enfant.

Une démarche exigeante.
->respect des règles, raison, logique, dialogue avec les anciens philosophes.
->apprendre àraisonner, réfléchir, apprendre des synonymes, à être rationnel, raisonnable, critique, à être libre (Kant = criticisme // krisis = crise -> discernement, jugement).

Un art.
->exprimer ses pensées, sasensibilité en raison. Le philosophe compose.
->la liberté des philosophes s’inscrit dans une tradition de liberté de pensée et est un dialogue avec les anciens philosophes.

Un dialogue....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sans Titre
  • Pas de titre
  • Titre
  • TITRE
  • titre
  • titre
  • Titre
  • Titre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !