Titre1
Pr. Jean-Marc Jézéquel
IRISA - Univ. Rennes I
Campus de Beaulieu F-35042 Rennes Cedex Tel : +33 299 847 192 Fax : +33 299 842 532 e-mail : jezequel@irisa.fr http://www.irisa.fr/prive/jezequel
© 1997-2001 J.-M. Jézéquel
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Ingénierie du logiciel n Problèmes actuels posés en termes de lignes de produits et de maintenabilité
– coûts de maintenance > 4 x coûts de développement – maintenance évolutive et maintenance corrective
n
Solution : Approche par modélisation
– meilleure continuité entre spécification et réalisation – meilleure communication entre les acteurs d’un projet – meilleure résistance aux changements
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Origines de l’approche objet n n n
Modélisation => Simulation Simula -> Simula 67
– objet, classe, héritage, liaison dynamique….
Mais aussi
– OS : Moniteurs – ADT : classe abstraite – IA : frame
» unité autonome de connaissance » intelligence, gestion complexité = propriété émergente du système
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Généalogie de UML
UML
(Rumbaugh, Booch, Jacobson) FUSION
(HP-Labs) CLASSERELATION (P. Desfray) CRC (R. Wirf-Brooks)
Use-Case (I.Jacobson)
OOA (P. Coad) JSD (M. Jackson) OOA - OODLE (Schlaer & Mellor)
OMT
(J. Rumbaugh et al.)
OOA-OOD
(G.Booch)
Data-Flow SADT/SA-SD (De Marco)
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Diagrammes Etat-Transition (HAREL)
Entite-Relation Merise (Chen)
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Un peu de Méthodologie... n Une méthode de développement de logiciels, c’est :
– Une notation
» La syntaxe --- graphique dans le cas de UML
– Un méta-modèle
» La sémantique --- paramétrable dans UML (stéréotypes)
– Un processus
» Détails dépendants du domaine d’activité : n Informatique de gestion n Systèmes réactifs temps-réels n Shrink-wrap software (PC)
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Processus de développement avec UML n Approche itérative, incrémentale, dirigée par les cas d’utilisation