Titrisation au maroc

Pages: 4 (823 mots) Publié le: 11 juin 2012
La titrisation au Maroc :
Etat des lieux et perspectives

Executive Summary

L’ingénierie financière n’a de limites que dans l’imagination des financiers qui l’animent. Cette dernière aaccouché durant les années 70 d’une technique financière attrayante, fruit de l’assouplissement de la réglementation des marchés financiers d’un côté et du développement des outils de communication d’unautre. Une technique qui, durant quatre décennies a connu un développement fulgurant pour représenter en 2008 un marché global de 815 Billions de Dollars.
Née aux États-Unis en 1970, la titrisation s’yest développée de manière considérable. Elle constitue à l’heure actuelle l’une des composantes majeures du système financier américain. D’abord exigée par un réel besoin, l’apparition de la titrisationa été favorisée par un environnement juridique et financier américain libéral.
Selon Vernimmen, la titrisation (Securitization en anglais) se présente comme étant un Montage financier qui permet àune société d'améliorer la Liquidité de son bilan. Cette technique a été vilipendée au lendemain de la crise financière de 2007 et avec elles les financiers qui en ont profité pour réaliser desprofits bien au-delà de ceux du marché, sous les yeux ébahis d’un investisseur plus soucieux de rentabilité que de risque. Il est clair que ce mode de financement de l’économie est en partie responsable del’éclatement de la crise des subprimes, mais son utilité –qui n’est plus à démontrer- nous oblige à y accorder plus d’attention.
Présentée comme une solution pour les difficultés de financementrencontrées dans la plupart des pays et notamment dans le secteur du logement, sa mise en place se heurte dans la majeure partie des cas à la réglementation accrue de la sphère financière. C’est le cas parexemple de l’Allemagne et de la France, où la réglementation en vigueur ne favorisait aucunement la naissance et le développement d’une telle innovation.
Le Maroc fait partie des pays s’étant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Titrisation au maroc
  • La titrisation des créances au Maroc
  • La titrisation
  • La titrisation
  • Titrisation
  • Titrisation
  • Titrisation
  • Titrisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !