Tlmdm
L’œuvre que nous allons étudier est intitulée Tous les matins du monde, elle fut écrite par Pascal Quignard et publiée en 1991. Cette œuvre a notamment inspiré Alain Corneau pour en faire un film. Le roman raconte la vie de ses deux personnages principaux, M. de Sainte-Colombe et Marin Marais et de ceux qui les entourent. L'histoire de cette œuvre se déroule au XVIIème siècle durant le règne de Louis XIV. Les différents personnages ont tous une personnalité qui leurs est propre : Monsieur de Sainte Colombe ressort beaucoup par son insociabilité, il est également maladroit dans l'expression de ses émotions et incapable d’entretenir un discours avec quelqu’un ; il s’agit d’un veuf avec deux filles (Madeleine et Toinette) exerçant la profession de violiste (il est très réputé) ; à l’inverse Marin Marais est un personnage marqué par une blessure initiale, la perte de sa voix. Sa vie est marquée par le dilemme entre la musique de cour permettant l'ascension sociale, et la musique vraie élevant l'âme et « réveill[ant] les morts ». De manière générale, le film de Corneau est fidèle au roman de Quignard. Nous savons que, d’ordinaire, un titre est censé exprimé le thème de l’œuvre, or ici, le titre ne donne aucun indice au lecteur concernant l’histoire du roman. Quel sens la lecture du roman et le visionnage du film donnent-ils au titre du roman ? Dans une première partie, nous verrons d’abord que les deux œuvres donnent un sens plutôt fataliste, pessimiste au titre, puis dans une seconde, nous observerons que les deux œuvres donnent tout de même un sens positif au titre. Enfin, dans une dernière partie nous expliquerons que le titre ne prend sens que très tardivement.
Tout d’abord, nous pouvons dire que les deux œuvres donnent un sens plutôt fataliste, pessimiste au titre du roman. En effet, rien qu’en lisant le titre du roman, au premier regard, on se