Tlvi
Crée en 1989, le Télévie n’était qu’à la base un pari entre Jean-Pierre de Launoit, Président de RTL-TVI, et Jean-Charles De Keyser, Directeur Général de la chaîne. Le Télévie est un mouvement de solidarité qui permet d’aider la recherche scientifique plus particulièrement le F.N .R.S (fondation national de la recherche scientifique) dans sa lutte contre le cancer et la leucémie.
La premier soirée Télévie
Celle-ci a eu lieu le 15 avril 1989 à Forest National sous l'égide de Nana Mouskouri, marraine de l’association. Pour cette première soirée le compteur indique un montant final de
81.274.280 FB soit 2.031.857 euro
Cette "première" est une réussite. Le Télévie peut être mis sur les rails.
Depuis 1988, des hommes d'horizons très différents se rencontrent, s'écoutent et s'apprécient. D'un côté, il y a des gens de télévision. De l'autre, se trouve des scientifiques, du F.N.R.S.. Tous parlent la même langue. Ils deviennent des alliés pour un combat commun, contre un ennemi mortel: le cancer. A ce moment, un troisième partenaire, GB, entre en scène. Il représente alors 17.000 collaborateurs et 2 millions de clients. GB décide aussi de jeter toutes ses forces dans la bagarre. Hommes de télé, hommes de sciences, hommes d'affaires se serrent la main avant de se serrer les coudes. Pour combattre cette maladie qui est la leucémie et qui touche enormement d’enfants.
L’année suivante
Le premier train Télévie passe en Wallonie, et l'équipe TVI reprend en choeur "On a toujours quelqu'un avec soi". Ce jour la Le 24 mars 1990, Michel Leeb annonce le montant récolté:
112.169.387 FB soit 2804234,675 euro
Grâce au coucous de la S.N.C.B., un premier train spécial Télévie circule le samedi 17 mars sur la dorsale wallonne. Cette idée s'inspire du Train des Jouets de Radio Télé Luxembourg. Le Télévie entre en gares de Ath, Soignies, Charleroi-Sud, Namur, Huy et