Tmax13

Pages: 8 (1762 mots) Publié le: 14 décembre 2012
10 moyens futés pour placer votre PME dans la lumière

Chef d'entreprise Magazine N°70 - 01/07/2012 - Gaelle Jouanne

Il existe bon nombre de canaux susceptibles de booster à moindres frais votre visibilité. Souvent simples à concevoir et à déployer, ces dispositifs variés vous permettent d'affirmer votre image, voire votre expertise. Panorama.


1 Vos meilleurs ambassadeurs: voscollaborateurs

« Transformer son personnel en vecteur de communication, c'est possible », martèle Pascal Chauvin, auteur de Communiquer avec un petit budget aux éditions Dunod. A la clé? De potentielles recrues et, pourquoi pas, de nouveaux clients. Assurez-vous que vos salariés connaissent parfaitement leur entreprise et soient capables de «pitcher» une présentation de ses activités quand l'occasion seprésentera, dans la sphère privée ou professionnelle. Fournissez-leur des plaquettes et des fiches récapitulatives. « Affichez votre volonté de faire participer l'ensemble du personnel au développement de la notoriété de l'entreprise », pointe le spécialiste.

2 Faites passer vos messages sur les documents sortants

Pensez à tous les documents qui sortent de votre entreprise, réels, comme lesfactures et les devis, ou virtuels, comme les e-mails. Quelle manne inexploitée! Ce sont des supports idéaux pour promouvoir le lancement d'un produit, une promotion, un prix reçu, ou encore pour marteler vos valeurs. Réservez un espace, limité à une ou deux phrases qui seront amenées à changer en fonction de votre actualité.

3 Personnalisez vos messages sonores

Les Quatre saisons deVivaldi en guise de musique d'attente? Pas très original. « Une entreprise gagne en sérieux, en crédibilité et affirme son identité en optant pour une identité sonore digne de ce nom », affirme Pascal Chauvin. Cette musique, créée par une agence spécialisée (ou même libre de droits), peut être utilisée pour faire patienter les interlocuteurs au téléphone, en fond du message de répondeur et enintroduction d'une vidéo ou d'un PowerPoint de présentation de l'entreprise par exemple. Ce son, qui vous est propre, constitue votre ton, qu'il soit joyeux, dynamique ou zen. Vous pouvez aussi profiter de l'attente téléphonique de votre interlocuteur pour l'informer: sur un nouveau produit, sur votre présence sur un salon, etc.

4 Dotez-vous d'une image dynamique avec une vidéo


Arnaud Belloin,gérant de Ca va se voir

Sur votre site internet ou en présentation client, rien de tel pour transmettre les messages-clés qu'une vidéo qui dresse le portrait de votre entreprise en 45 secondes. Quel que soit votre secteur, il est possible de mettre en images votre société, ses valeurs, ses produits, ses services, ses collaborateurs, son siège... Pour plus de dynamisme, prévoyez différents formats,une interview du dirigeant ou des managers, la mise en avant des produits, seuls ou en situation, des machines, des collaborateurs à l'ouvrage, etc. Comptez environ 1 500 euros HT.


LE TEMOIGNAGE DE Arnaud Belloin, gérant de Ca va se voir



« Je mise sur les prescripteurs pour faire connaître ma nouvelle collection »
Fin mai, les 600 chefs étoilés français reçoivent un drôle de cadeau: uncoffret composé de quatre paires de lunettes de différentes puissances de la collection Mercimerci readers. Un courrier d'accompagnement les invite à les proposer aux convives ayant oublié leurs lunettes, se trouvant ainsi dans l'incapacité de déchiffrer le menu. Derrière cette opération de communication originale de 15 000 euros se cache Ca va se voir, une société qui dessine et fabrique desmontures optiques et solaires haut de gamme. « Nous faisons ainsi des restaurateurs les prescripteurs de notre dernière collection », explique le gérant, Arnaud Belloin, ravi des premiers retours positifs de son opération. Pour appuyer ce lancement, le quadragénaire sollicite, via un e-mailing, quelque 11 000 opticiens, clients et prospects, à qui il propose d'acheter ce même coffret au prix...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !