Tmp 2609 G Drouin Discours De Soutenance 32 2124266978
Formation Doctorale « Musique, histoire, société »
Thèse pour obtenir le grade de Docteur de l’EHESS en musicologie
Geoffroy DROUIN
ÉMERGENCE ET DIALECTIQUE
EN MUSIQUE
Une approche transdisciplinaire de l’écriture musicale
Sous la direction d’Alain POIRIER
Thèse soutenue le 29 mars 2011 à l’EHESS avec la mention
« très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité »
Jury de thèse
Alain POIRIER
directeur
Pierre Albert CASTANET
rapporteur
Jean-Marc CHOUVEL
rapporteur
Marc CHEMILLIER
examinateur
Jean SALEM
examinateur
Novembre 2006 — décembre 2010
1
DISCOURS DE SOUTENANCE
Je tiens pour commencer à vous adresser, chers membres du jury, mes sincères remerciements pour votre lecture, votre présence aujourd’hui et les remarques qui viendront enrichir ce travail que j’aurai plaisir à partager et discuter avec vous.
Plutôt que de reparcourir l’ensemble de ma thèse qui a été portée à votre connaissance, je souhaiterais initialement la faire traverser par le faisceau des motivations qui ont impulsé sa mise en œuvre, ce qui permettra d’en évaluer la portée. Sa visée s’est affirmée dès mon entrée en Master, il y a maintenant six années. Compositeur de formation, je terminais alors mes années d’apprentissage au
CNSM de Paris, mes différents prix acquis, avec le sentiment du devoir accompli mais la conviction d’une absence dans ma formation générale et intellectuelle.
Mon entrée au Cursus informatique de l’Ircam qui suivit confirma cette impression, en venant partiellement la combler, le lieu étant en effet propice à une production intellectuelle qui accompagne précisément l’acte de faire de la musique. Dans ce contexte favorable, mes différentes rencontres musicales et intellectuelles m’incitèrent à cette première évidence : si le musicien a l’usage et la science de la note, son verbe ne saurait lui faire l’économie de s’affirmer en tant que tel, par la révélation et l’affirmation de son faire. Joindre le