TN1 RIN1016

Pages: 17 (4226 mots) Publié le: 8 juillet 2014
Q1 : Analyse des dimensions économiques de l’environnement du marché des produits de Gemma
Avant de prendre des décisions en matière de gestion au sein de l’entreprise, on convient qu’il est important d’entreprendre une analyse précise des répercussions de l’environnement du marché en général sur l’industrie des produits du tabac. Cela nous permettra de comprendre ce qui se passe et de pouvoiranalyser les effets que cet environnement global a sur les dimensions économiques de votre entreprise pour ensuite y voir leurs effets les décisions des dirigeants et sur la gestion de la rémunération. Certaines dimensions économiques ont un poids relativement menaçant sur le marché des produits de consommation de tabac et du coup, qui touche directement l’environnement du secteur et del’entreprise. Ces dimensions touchent directement l’entreprise ce qui pousse les dirigeants à changer leur stratégie d’affaires. Voici quatre éléments qui affectent considérablement l’ensemble de l’entreprise : la baisse des prix des produits, la baisse de la consommation des produits, la contrebande et la concurrence.


Baisse des prix des produits, baisse de la consommation, et contrebande
Du pointde vue du marché, l’environnement politique et social joue un rôle majeur sur les produits de consommation de tabac. Dans l’environnement de Gemma, les gouvernements ont un pouvoir discrétionnaire en ce qui concerne la baisse ou l’augmentation des taxes sur les cigarettes. Les deux raisons évoquées pour la hausse des taxes sur le tabac concernent la santé financière de l’État et les pressions desorganisations antitabac. D’une part, l’État essaie de rétablir le déficit budgétaire, d’autre part on essaie de provoquer un impact pour contre le tabagisme. L’environnement socioculturel du marché des produits de tabacs est particulièrement lié aux groupes sociaux contre l’usage du tabac qui font pression sur l’État pour qu’elle règlemente davantage toutes les sphères intimement reliés à cemarché tels que des hausses des taxes sur l’achat, des lois sur le contrôle de la consommation de tabac par exemple limitant la consommation dans les endroits publics, de l’interdiction de ventes chez les jeunes mineurs et diverses autres lois.

Avant 1994, l’État haussait les taxes sur l’achat des produits de tabac pour aider à rétablir pour le déficit budgétaire et pour répondre aux pressions desorganismes antitabac. Pour répondre à la baisse de la consommation reliée à la hausse des taxes et de la baisse de production, les manufacturiers ont donc augmenté les prix des produits de consommation du tabac afin de répondre à la baisse des bénéfices. Les manufacturiers de l’industrie du tabac ont finalement vu leurs bénéfices nets augmentés, malgré que la clientèle fût donc plus susceptibled’acheter des produits de contrebande à des prix relativement bas.
Or, en 1994, toutes ces mesures (l'augmentation des taxes, l'augmentation des prix) ont apporté une importante augmentation de la contrebande :
« le désir des fumeurs de trouver des solutions moins coûteuses pour satisfaire leur dépendance, le fait que le public comprend mal les conséquences du marché des produits de tabacillicites, la facilité d’accès à ces produits et la fabrication et la vente illicites de produits de tabac dans les réserves. » (Gouvernement du Canada, 2009)
Une baisse de prix des produits de tabac était donc inévitable et même le gouvernement, voulant contrer la contrebande, a dû baisser les taxes sur les produits. Le gouvernement a donc imposé des mesures législatives afin de restreindre laconsommation de produits de tabac pour répondre à la baisse des taxes sur le tabac. Mais avec cette baisse de prix des produits en plus de la baisse des taxes, la consommation des produits du tabac est toujours en diminution, donc Gemma est donc dans la nécessité de répondre à cette conjoncture et changer sa stratégie d’affaires.
Concurrence
L’entreprise fait partie d’un oligopole, elle a donc...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rin1016
  • Rin1016
  • TN1
  • TN1
  • Tn1
  • TN1
  • TN1 ADM1015
  • RIN1015 TN1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !